Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Jack et Rose auraient-ils pu tenir tous les deux sur la plan

Jack et Rose auraient-ils pu tenir tous les deux sur la plan

par sandramobil, le 18/04/2012 à 18:30 - 4303 visites

Bonjour,

Le film Titanic se termine dramatiquement avec la séparation des deux amants (et la mort de milliers de personnes !).
Depuis la sortie du film, beaucoup ont glosé pour savoir s'il était vrai que la planche qui a sauvé la vie à Rose n'aurait pas pu abriter une deuxième personne.

De façon amusante certains essayent de prouver le contraire :
http://themetapicture.com/scumbag-rose/

- Est-ce un problème de poid des corps portés ?
- un problème d'équilibre et de répartition des masses ?
- d'autres paramètres que je n'aurais pas pris en compte ? Le froid, le vent, la température de l'eau ?
- cette situation a-telle été reconstituée ?

Merci d'apporter quelques éléments techniques, voir scientifiques à nos réflexions.

Bonne journée, cordialement,

mobil

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 21/04/2012 à 12:18

Réponse du département Sciences et techniques :

Bonjour,

cette question a été soulevée à de nombreuses reprises depuis la nouvelle sortie du film de James Cameron en 3D. Si la plupart des spectateurs se sont simplement amusés à voir les photos que vous nous communiquez, certains sont allés beaucoup plus loin dans le questionnement.

Ainsi, un usager du site 9gag.com remet en question la démonstration photographique en prenant en compte la densité du corps humain par rapport à celle de l'eau (90%), le poids estimé de chacun des protagonistes puisqu'après tout on connaît la taille de Kate Winslet et de Leonardo Di Caprio, on connaît donc la taille de Rose et de Jack (45kg pour Rose, 75kg pour Jack), tout cela afin de calculer le volume de chaque corps (0,05m3 pour Rose, par exemple).

En ce qui concerne la planche, là encore, connaître la taille de chaque personne permet de calculer la taille de la planche (2m sur 0,75 m) puis sa surface et son volume (avec 10cm d'épaisseur : 0,15 m3).
Nous vous passons l'ensemble des calculs mais, au final, si Jack et Rose étaient ensemble sur la porte, ils auraient été certes tous les deux à moitié hors de l'eau, mais donc également à moitié submergés. Au regard de la température de l'eau, il est probable que les deux amants auraient perdu la vie assez rapidement.
Vous trouverez des calculs détaillés, en anglais, sur la page de 9gag : http://9gag.com/gag/3902990

Néanmoins, vous trouverez peut-être que cette explication n'est pas satisfaisante, qu'il y a beaucoup d'éléments qui ne sont pas pris en compte, comme la force des vagues, le vent ou encore la salinité de l'eau... Nombre de ces arguments sont évoqués et débattus sur le site reddit.com, en suivant ce fil : http://www.reddit.com/r/pics/comments/s ... at_wooden/
Plus de 2400 commentaires ont été postés en trois jours pour tenter de répondre à cette question. Autant dire que le débat n'est pas fermé.


Cela dit, peut-être les lois de la physique ne s'appliquent-elles pas dans l'oeuvre de celui qui avait réalisé auparavant Terminator, Aliens ou Abyss. Ainsi, alors que James Cameron a profité du passage à la 3D pour corriger des erreurs factuelles comme la disposition des étoiles dans le ciel à la date du naufrage, bien d'autres plus évidentes semblent avoir été oubliées : http://www.allocine.fr/video/emissions/ ... a=19203263

Nous espérons que ces éléments sauront nourrir votre propre raisonnement et vous aideront à vous forger votre propre opinion sur cette question d'importance. Si le sujet du Titanic vous intéresse plus généralement au-delà du film aux multiples oscars, nous vous conseillons d'aller consulter le Point d'Actu! suivant, rédigé par un collègue : Du Titanic au Costa Concordia : la croisière ne s'amuse pas toujours. Vous y trouverez de nombreuses références, tant historiques que cinématographiques, à consulter en ligne ou à la Bibliothèque municipale de Lyon.
  • 6 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact