Bonjour, nous sommes désolés mais en raison de la promulgation du stade 3 de l'épidémie, nous ne sommes plus en mesure de vous répondre. Nous espérons pouvoir revenir vers vous très prochainement.

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Historique de l'hôtel sofitel Bellecour

Historique de l'hôtel sofitel Bellecour

par lorant, le 13/04/2004 à 10:29 - 8529 visites

Bonjour,

Je réalise actuellement un rapport de stage pour mes études, sur un projet d'aménagement paysager devant l'hôtel Sofitel, sur le quai Gailleton (Lyon 2°).
A ce titre je recherche des infos sur l'historique de cet hôtel : date de construction et contexte, bâtiment existant avant la construction, architecte, personnalités qui y ont séjourné...

Merci beaucoup

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 14/04/2004 à 12:19

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

L'histoire de l'hôtel SOFITEL de Lyon débute en 1969, année de son ouverture (inauguration le 15 Mars). La banque Paribas avait chargé l'une de ses filiales de monter une chaîne de 4 étoiles en centres-villes. Le SOFITEL de Lyon était le 2ème de la série, après celui de Strasbourg. La banque avait jeté son dévolu sur un vaste terrain occupé par l'hôpital de la Charité, puis l'hôpital militaire Desgenettes, bâtiments qui devinrent enfin La Maison du Rhône, hébergeant notamment au début des années 60, l'un des restaurants universitaires lyonnais.
Les architectes en sont Jean-Pierre Fayolle et B. Ballet.
Entre 1994 et 1998, 35 millions de francs furent investis dans la rénovation du Hall d'entrée, de la réception, du restaurant Les 3 Dômes et des salons du 8e étage, auxquels s'ajoutèrent 15 millions, en 1999, pour la rénovation des salons de la mezzanine, 5 suites et 18 chambres. Après rénovation, l'hôtel compte 167 chambres (au lieu de 196) et 29 suites, lui permettant de recevoir les plus grands. En effet, des personnalités politiques exceptionnelles y séjournèrent, tel l'émir du Qatar, Khalifa Althani, en Août 1993, et surtout Bill Clinton, pour le G7, en 1996, et plus récemment, le 3 Novembre 2001, le président chinois, Hu Jintao, sans compter tous les candidats à la présidence de la République française, ainsi que Raymond Barre, qui en fit son QG, durant son mandat de maire.
Parmi les habitués du monde du spectacle, on trouve Pierre Arditi, Victor Lanoux, Henri Salvador, Alain Delon (qui y séjourna 2 mois lors d'un tournage en 1995), ainsi que les footballeurs monégasques et marsellais, lorsqu'ils rencontrèrent l'OL, l'état-major de la Fifa et de France 98, à l'occasion de la Coupe du monde - Platini, Sampras, Noah et tous les joueurs du Grand prix de tennis de Lyon...
Le SOFITEL est également le lieu de séjour de la plupart des VIP reçus par les grandes entreprises telles Rhône-Poulenc, Mérieux, RVI....
Ces éléments ont été rassemblés à partir d'articles, de la base d'articles de presse, consultable au département Lyon et Rhône-Alpes.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact