Bonjour, nous sommes désolés mais en raison de la promulgation du stade 3 de l'épidémie, nous ne sommes plus en mesure de vous répondre. Nous espérons pouvoir revenir vers vous très prochainement.

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > genre des lettres

genre des lettres

par frederic, le 11/04/2004 à 18:27 - 5808 visites

en français les lettres sont de genre masculin. J'ai entendu dire que cette situation date du gouvernement de Vichy ( années 1941- 1943 ) suite à un arrèté du ministre de l'éducation nationale de l'époque.
Pouvez-vous confirmer?

Réponse de

par gds_cdp, le 14/04/2004 à 15:33

Réponse du Guichet du Savoir

Nous n'avons pas trouvé de référence sur une intervention du gouvernement de Vichy quant au genre masculin des lettres. Il semble que cet usage soit en fait bien antérieur et remonte à l'ancien français :

[i]" Les noms des voyelles et ceux des consonnes, lorsque ces derniers commencent par une consonne, ont été masc.[ulins] dès l'anc.[ien] fr.[ançais]. [/i][...] [i]Lorsqu'ils commencent par une voyelle, les noms des consonnes ont d'abord été presque toujours fém.[inin]. Mais le masc.[ulins], quoique rare, est attesté dès l'anc.[ien] fr.[ançais]."[/i] [...] [i]"Le genre masculin est incontesté lorsqu'il s'agit des consonnes dont le nom commence par une consonne : Un b, un c, un d, un g, un j, un k, un p, un q, un t, un v. Mais lorsque le nom des consonnes commence par une voyelle, f, h, l, m, n, r, s, il est féminin selon Littré, selon le Dict.[ionnaire] gén.[éral] et selon l'Acad.[émie] (qui donne pourtant les deux genres à f : Un grand F. Une petite f [...]). Cet usage existe encore, mais le masculin prévaut très nettement, notamment parmi les grammairiens et les linguistes d'aujourd'hui." [/i][...] [i]"Pour x, les dictionnaires sont quasi unanimes à lui donner le genre masculin (Laveaux [1828] et Bescherelle [1846] font exception)." [/i][...] [i]"Les lettres w, y et z ont un nom plus complexe [...]. Ces trois noms sont masculins."[/i]

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter Le bon usage : grammaire française de Maurice Grévisse, 12ème édition, 1986, pp. 778-779, § 470.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact