Question d'origine :
Bonjour,
Je fais un travail sur l'hindouisme et plus particulièrement sur le rite de l'upanayana qui est un rite de passage chez les brahmanes. Savez-vous si le guru en charge de la cérémonie perce l'oreille de son disciple? J'ai trouvé plusieurs images qui laisseraient penser à cette pratique mais aucune preuve écrite
[http://www.google.ch/imgres?q=upanayana+brahman&um=1&hl=fr&safe=active&sa=N&biw=1280&bih=717&tbm=isch&tbnid=8HwReEVqzN1psM:&imgrefurl=http://brahmanaparishat.com/gallery.html&docid=3ycxPqVtk3jZDM&w=432&h=288&ei=owmKTo7lK4uF-waK4uQc&zoom=1&iact=hc&vpx=426&vpy=342&dur=975&hovh=183&hovw=275&tx=118&ty=99&page=6&tbnh=131&tbnw=196&start=87&ndsp=18&ved=1t:429,r:14,s:87]
De plus, savez-vous où à lieu la cérémonie ? Et que font le guru et le jeune garçon avec le feu à la fin du rite?
Merci beaucoup,
Bonne soirée
Réponse du Guichet
gds_ah
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 05/10/2011 à 10h47
Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
Selon l’encyclopédie Universalis, www.universalis-edu.com, l’upanayana est un :
«Rituel initiatique hindou réservé aux trois classes sociales (varṇa) supérieures, l'upanayana marque l'entrée d'un enfant mâle dans la vie d'étudiant (brahmacārin) et son admission comme membre à part entière de la communauté religieuse. L'âge auquel on y accède peut se situer entre cinq et vingt-quatre ans, le décalage reflétant les différences entre les prescriptions éducatives des trois classes supérieures : brahmanes (prêtres et enseignants), kshatriyas (guerriers et dirigeants) et vaishyas (marchands et commerçants).
Après un bain rituel, le garçon revêt les vêtements de l'ascète et est conduit devant son guru ; celui-ci le revêt d'une peau de cerf, à porter par-dessus les autres vêtements, et lui remet un bâton et le fil sacré (upavīta ou yajñopavīta). Le cordon de coton, constitué de façon symbolique de trois fibres nouées et tressées, est remplacé régulièrement, de façon à pouvoir être porté pendant toute la vie, habituellement en diagonale sur la poitrine, de l'épaule gauche à la hanche droite. Il consacre son porteur comme dvija, ou « deux fois né », cette seconde naissance correspondant à la transmission par le guru à l'étudiant de la vérité contenue dans le mantra « Gāyatrī », qui est un vers sacré du Rig-Véda. À la fin de la cérémonie d'initiation, l'étudiant allume lefeu sacrificatoire et reçoit l'aumône qui symbolise sa dépendance à l'égard d'autrui durant son stage de brahmacārin. »
Il existe surtout des sources écrites en anglais.
A la page 274 du livre de F. Max Muller intitulé «The Grihya-Sutras Part II: The Sacred Books of the East Part Thirty», nous apprenons que le feu est alimenté trois jours et que des mantras sont récités alors. Il est aussi fait mention des boucles d’oreilles mises auxoreilles .
La page 26 de l’ouvrage de R. C. Prasad sur Google scholars indique que les oreilles sont ornées de boucles d’oreilles : en anglais « bedecked with ear-rings ». En voici le lien : books.google.fr
Quant aulieu de la cérémonie , selon R. C. Prasad (voir son livre intitulé The upanayana, The Hindu Ceremonies of the Sacred Thread, Delhi, 2004, page 99), il s’agit un pavillon ou petite maison érigé spécialement pour le rituel : books.google.fr
La base de données JSTOR propose un article : www.jstor.org
L’article est intitulé “The existential, social and cosmic significance of the upanayana rite” et a été rédigé par Carl Olson. Toutefois, il faut être abonné à cette base.
Bonne lecture.
Bonjour,
Selon l’encyclopédie Universalis, www.universalis-edu.com, l’upanayana est un :
«Rituel initiatique hindou réservé aux trois classes sociales (varṇa) supérieures, l'upanayana marque l'entrée d'un enfant mâle dans la vie d'étudiant (brahmacārin) et son admission comme membre à part entière de la communauté religieuse. L'âge auquel on y accède peut se situer entre cinq et vingt-quatre ans, le décalage reflétant les différences entre les prescriptions éducatives des trois classes supérieures : brahmanes (prêtres et enseignants), kshatriyas (guerriers et dirigeants) et vaishyas (marchands et commerçants).
Après un bain rituel, le garçon revêt les vêtements de l'ascète et est conduit devant son guru ; celui-ci le revêt d'une peau de cerf, à porter par-dessus les autres vêtements, et lui remet un bâton et le fil sacré (upavīta ou yajñopavīta). Le cordon de coton, constitué de façon symbolique de trois fibres nouées et tressées, est remplacé régulièrement, de façon à pouvoir être porté pendant toute la vie, habituellement en diagonale sur la poitrine, de l'épaule gauche à la hanche droite. Il consacre son porteur comme dvija, ou « deux fois né », cette seconde naissance correspondant à la transmission par le guru à l'étudiant de la vérité contenue dans le mantra « Gāyatrī », qui est un vers sacré du Rig-Véda. À la fin de la cérémonie d'initiation, l'étudiant allume le
Il existe surtout des sources écrites en anglais.
A la page 274 du livre de F. Max Muller intitulé «The Grihya-Sutras Part II: The Sacred Books of the East Part Thirty», nous apprenons que le feu est alimenté trois jours et que des mantras sont récités alors. Il est aussi fait mention des boucles d’oreilles mises aux
La page 26 de l’ouvrage de R. C. Prasad sur Google scholars indique que les oreilles sont ornées de boucles d’oreilles : en anglais « bedecked with ear-rings ». En voici le lien : books.google.fr
Quant au
La base de données JSTOR propose un article : www.jstor.org
L’article est intitulé “The existential, social and cosmic significance of the upanayana rite” et a été rédigé par Carl Olson. Toutefois, il faut être abonné à cette base.
Bonne lecture.
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