Question d'origine :
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, j'ai entendu il y a quelques temps sur ARTE qu' à l'époque de Louis XIV, les tonalités choisies par les musiciens d'alors, correspondaient à une émotion (colère, joie ..), un état d'âme .
N'ayant pas eu le temps de noter, pourriez-vous me donner l'émotion que chaque tonalité (Do Majeur ,la mineur, Fa Majeur .....) laisse deviner.
Merci.
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 03/02/2005 à 13h55
Jean Philippe Rameau (1683-1764), musicien et théoricien, dans son "Traité de l'harmonie" consacre un chapitre (le chapitre 24 du Livre Second) aux modes et aux tons : « De la propriété des modes et des tons ».
Jean-François Kremer, dans son texte : "Rameau, et les méprises de la tradition" (texte qui précède celui de Rameau dans l'édition possédée par la bibliothèque), écrit : "Ce chapitre est un discours sur la propriété expressive des modes et des tons, conçus dans leur utilisation en tant qu'effets psychophysiologiques".
Ce court chapitre résume peut-être ce que vous avez entendu lors de cette émission :
« Le mode majeur pris dans l’octave des nottes, Ut, Ré ou La, convient aux chants d’allégresse et de réjouissance ; dans l’octave des nottes Fa ou Si bémol, il convient aux tempêtes, aux furies et autres sujets de cette espèce. Dans l’octave des nottes Sol ou Mi, il convient également aux chants tendres et gais ; le grand et le magnifique ont encore lieu dans l’octave des nottes Ré, La ou Mi.
Le mode mineur pris dans l’octave des nottes Ré, Sol, Si ou Mi convient à la douceur et à la tendresse ; dans l’octave des nottes Ut ou Fa, il convient à la tendresse et aux plaintes ; dans l’octave des nottes Fa ou Si, il convient aux chants lugubres. Les autres tons ne sont pas d’un grand usage, et l’expérience est le plus sûr moyen d’en connoître la propriété. »
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