Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir quelles différences existent entre les services questions/réponses virtuels des bibliothèques et ceux des entreprises (Yahoo Answers par exemple).
Pensez-vous que vos services soient semblables (public, type de questions et de réponses, utilité, délais, etc.) et aussi bien référencés?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 30/05/2011 à 12h46
Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
Les services de Questions/réponses proposés par les bibliothèques françaises sont très différents les uns des autres (au niveau du public, des délais, du type de réponse apporté, etc.) mais leur point commun principal est que ce sont des bibliothécaires effectuant des recherches documentaires qui répondent aux questions.
Voici quelques documents présentant les services de références proposés par des bibliothèques françaises. Vous trouverez également quelques comparatifs :
- Les services de référence : du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart
empruntable à la Bibliothèque municipale de Lyon
- Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne / sous la direction de Claire Nguyen
consultable à la BML
- Mettre en place un service collaboratif de référence virtuelle à l’université : le projet du SCD de Paris-Sorbonne (Paris-IV) / mémoire d'étude ENSSIB de David Benoist
- Compte-rendu d'une conférence sur les nouveaux usages numériques : les services Questions/Réponses virtuels
- Les services de référence en bibliothèque / Véronique Mesguich
Les services de Questions/réponses "privés" que l'on peut trouver en ligne vont être également très différents les uns des autres, d'une qualité très inégale. Beaucoup présentent l'avantage d'être collaboratifs et interractifs.
Voir ces quelques articles sur le sujet :
- Les services de référence dans un environnement concurrentiel / David Soret - BBF 2007 - Paris, t. 52, n° 6
- Quora, buzz du web 2011 ? / Beatrice Guérin
- Yahoo Answers contre Quora, les différences stratégiques et ergonomiques
- Facebook Questions va-t-il détroner Yahoo! Answers et Quora ?
Enfin, vos interrogations concernent les sciences de l'information et de la documentation. Or il existe un service expert en la matière, le Service Questions ? Réponses ! de l’Enssib à qui vous pouvez poser toutes ces questions.
Bonjour,
Les services de Questions/réponses proposés par les bibliothèques françaises sont très différents les uns des autres (au niveau du public, des délais, du type de réponse apporté, etc.) mais leur point commun principal est que ce sont des bibliothécaires effectuant des recherches documentaires qui répondent aux questions.
Voici quelques documents présentant les services de références proposés par des bibliothèques françaises. Vous trouverez également quelques comparatifs :
- Les services de référence : du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart
empruntable à la Bibliothèque municipale de Lyon
- Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne / sous la direction de Claire Nguyen
consultable à la BML
- Mettre en place un service collaboratif de référence virtuelle à l’université : le projet du SCD de Paris-Sorbonne (Paris-IV) / mémoire d'étude ENSSIB de David Benoist
- Compte-rendu d'une conférence sur les nouveaux usages numériques : les services Questions/Réponses virtuels
- Les services de référence en bibliothèque / Véronique Mesguich
Les services de Questions/réponses "privés" que l'on peut trouver en ligne vont être également très différents les uns des autres, d'une qualité très inégale. Beaucoup présentent l'avantage d'être collaboratifs et interractifs.
Voir ces quelques articles sur le sujet :
- Les services de référence dans un environnement concurrentiel / David Soret - BBF 2007 - Paris, t. 52, n° 6
- Quora, buzz du web 2011 ? / Beatrice Guérin
- Yahoo Answers contre Quora, les différences stratégiques et ergonomiques
- Facebook Questions va-t-il détroner Yahoo! Answers et Quora ?
Enfin, vos interrogations concernent les sciences de l'information et de la documentation. Or il existe un service expert en la matière, le Service Questions ? Réponses ! de l’Enssib à qui vous pouvez poser toutes ces questions.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter