Question d'origine :
Je dois échanger des mails avec un moine que je n'ai jamais rencontré. (Appelons-le le frère Pierre Dupont), quelle est la formule correcte ? Cher frère ? Cher frère Pierre ? Cher frère Pierre Dupont ?
Et pour finir, que faut-il écrire ? (Cordialement ?)
Je précise que je ne suis pas catholique pratiquante, mais que je voudrais faire les choses correctement...
Merci de m'aider !
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 11/03/2011 à 15h14
Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
Beaucoup d'utilisateurs de courriel, même de longue date, se posent la question : quelles sont les règles de politesse à suivre lorsqu'on rédige un courriel ? Le courriel n'est pas, en effet, comparable au courrier traditionnel lorsqu'il s'agit d'exprimer des salutations, formelles ou non. En clair : on ne présente pas et on ne rédige pas un courriel comme une lettre !
Quelles sont les règles à suivre ? Elles ne sont pas forcément très bien définies à l'heure actuelle : le courriel est assez récent pour ne pas avoir encore fait l'objet de chapitres entiers dans les manuels de savoir-vivre ! Voici toutefois quelques conventions adoptées par les habitués du courriel :
[...]
Le courriel doit commencer directement sur une formule d'ouverture. Tout dépend bien sûr de vos rapports avec le destinataire, cette formule pouvant aller du familier "Salut" jusqu'au formel "Monsieur" ou "Madame", en passant par le simple mais efficace "Bonjour", ou le plus chaleureux "Cher Sébastien" ou "Chère amie".
De la même manière, on termine généralement un courriel par une salutation. Ici aussi, tout dépend du degré de formalité souhaité pour votre message. Les courriels formels (administratifs, professionnels, etc.) font généralement appel à la formule "Cordialement" (précédé de "Très" ou "Bien", pourquoi pas), ou même "Amicalement" si les relations avec l'interlocuteur le permettent. Dans le registre privé, en revanche, tout est permis, du chaleureux "Affectueusement" jusqu'au classique "A bientôt", en passant par le plus familier "A +" ou les très employés (entre amis) "Je t'embrasse", "Bises", ou même "Bisous", à vous de voir !
source : Le courriel facile de Yasmina Salmandjee Lecomte
Les formules classiques Cher Monsieur, Chère Madame, Cher Patrick, Chère Amélie, sont toujours de mise, mais elles prennent un tour presque cérémonieux sur l'e-mail, sachez-le. On dit plus souvent Bonjour Patrick, ou Bonjour Amélie, entre personnes qui se connaissent bien ou qui travaillent ensemble, même s'ils ne sont pas exactement au même niveau hiérarchique - sauf si l'on correspond avec quelqu'un de très pointilleux.
source : 200 lettres in-dis-pen-sa-bles ! de Michel Droulhiole
L'ouvrage intitulé "Envoyer : règles à observer et pièges à éviter pour faire bon usage du mail" de David Shipley & Will Schwalbe, traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Christine Guyon indique :
Utilisez les titres honorifiques lorsque cela s'impose : Docteur, Professeur, Monseigneur, etc. [...]
"Cher" ou "Chère" sont toujours acceptables et corrects.
Voir aussi les sites suivants :
- La Netiquette : les règles à respecter dans les e-mails
- La rédaction et la communication du courrier électronique
- Ecriture de mails en contexte formel
Comme dit précédemment, tout dépendra du degré de formalité souhaité et de vos rapports avec le destinataire ...
Peut-être pouvez-vous commencer votre courriel par le simple mais efficace "Bonjour" ou plus chaleureux "Cher Frère"...
Quelques sites sur les formules d'appel dans les courriers :
- Bottin mondain
- site personnel de Philippe Dantagnan
- www.bcbg-france.com
Bonjour,
Beaucoup d'utilisateurs de courriel, même de longue date, se posent la question : quelles sont les règles de politesse à suivre lorsqu'on rédige un courriel ? Le courriel n'est pas, en effet, comparable au courrier traditionnel lorsqu'il s'agit d'exprimer des salutations, formelles ou non. En clair : on ne présente pas et on ne rédige pas un courriel comme une lettre !
Quelles sont les règles à suivre ? Elles ne sont pas forcément très bien définies à l'heure actuelle : le courriel est assez récent pour ne pas avoir encore fait l'objet de chapitres entiers dans les manuels de savoir-vivre ! Voici toutefois quelques conventions adoptées par les habitués du courriel :
[...]
Le courriel doit commencer directement sur une formule d'ouverture. Tout dépend bien sûr de vos rapports avec le destinataire, cette formule pouvant aller du familier "Salut" jusqu'au formel "Monsieur" ou "Madame", en passant par le simple mais efficace "Bonjour", ou le plus chaleureux "Cher Sébastien" ou "Chère amie".
De la même manière, on termine généralement un courriel par une salutation. Ici aussi, tout dépend du degré de formalité souhaité pour votre message. Les courriels formels (administratifs, professionnels, etc.) font généralement appel à la formule "Cordialement" (précédé de "Très" ou "Bien", pourquoi pas), ou même "Amicalement" si les relations avec l'interlocuteur le permettent. Dans le registre privé, en revanche, tout est permis, du chaleureux "Affectueusement" jusqu'au classique "A bientôt", en passant par le plus familier "A +" ou les très employés (entre amis) "Je t'embrasse", "Bises", ou même "Bisous", à vous de voir !
source : Le courriel facile de Yasmina Salmandjee Lecomte
Les formules classiques Cher Monsieur, Chère Madame, Cher Patrick, Chère Amélie, sont toujours de mise, mais elles prennent un tour presque cérémonieux sur l'e-mail, sachez-le. On dit plus souvent Bonjour Patrick, ou Bonjour Amélie, entre personnes qui se connaissent bien ou qui travaillent ensemble, même s'ils ne sont pas exactement au même niveau hiérarchique - sauf si l'on correspond avec quelqu'un de très pointilleux.
source : 200 lettres in-dis-pen-sa-bles ! de Michel Droulhiole
L'ouvrage intitulé "Envoyer : règles à observer et pièges à éviter pour faire bon usage du mail" de David Shipley & Will Schwalbe, traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Christine Guyon indique :
Utilisez les titres honorifiques lorsque cela s'impose : Docteur, Professeur, Monseigneur, etc. [...]
"Cher" ou "Chère" sont toujours acceptables et corrects.
Voir aussi les sites suivants :
- La Netiquette : les règles à respecter dans les e-mails
- La rédaction et la communication du courrier électronique
- Ecriture de mails en contexte formel
Comme dit précédemment, tout dépendra du degré de formalité souhaité et de vos rapports avec le destinataire ...
Peut-être pouvez-vous commencer votre courriel par le simple mais efficace "Bonjour" ou plus chaleureux "Cher Frère"...
Quelques sites sur les formules d'appel dans les courriers :
- Bottin mondain
- site personnel de Philippe Dantagnan
- www.bcbg-france.com
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