orientation des pales de turbines bulbes*
SCIENCES ET TECHNIQUES
+ DE 2 ANS
Le 19/01/2005 à 20h24
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Question d'origine :
je recherche depuis quelques temps des informations sur les mécanismes d'orientation des pales des hélices de turbines bulbes (notamment celles de l'usine marémotrice de la Rance).Je voudrais connaitre les mécanismes qui permettent d'orienter ces pales et les asservissements qui permettent de régler cette orientation pour conserver une vitesse de rotation constante.J'ai déjà lu le numéro spécial de La Houille Blanche consacré à l'usine marémotrice mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais.J'espère que vous pourrez m'orienter.merci d'avance
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 20/01/2005 à 12h52
La base de données des Techniques de l'ingénieur qui est consultable en ligne dans les bibliothèques de Lyon apporte des éléments de réponse à votre question.
Vous pouvez également consulter les pages suivantes :
- Groupes bulbes, sur ce site justement consacré à l'usine marémotrice de la Rance dont voici un extrait relatif aux commandes des pales :
3.3.5 Asservissements des organes de vannage:
Pour chaque groupe la commande des organes de vannage, c'est-à-dire de l'ouverture du distributeur et de l'inclinaison des pales comporte :
- un asservissement hydraulique pour la commande des aubes du distributeur,
- un asservissement hydraulique pour la commande des pales de la roue.
Chacun de ces asservissements hydrauliques comprend un " mélangeur " qui reçoit des ordres électriques soit de l'entrée du système, soit de la sortie (contre-réaction). Le signal à la sortie du mélangeur commande, après amplification, "l'actionneur" , qui transforme l'ordre électrique en un déplacement de tiroir. Le mouvement de ce dernier provoque la levée de la soupape qui alimente le moteur hydraulique.
Pour chaque groupe on introduit un signal tachymétrique dans le " mélangeur " de commande des pales. Cet ordre permet d'amener le groupe au voisinage de la vitesse de synchronisme. Il s'élimine automatiquement après couplage.
En fonction des puissances à fournir à chaque instant par la Centrale, un appareil appelé " programmeur ", unique pour la Centrale, définit à chaque instant l'inclinaison des pales des groupes, c'est-à-dire le débit turbiné. Un réglage de charge, indépendant du " programmeur", à la disposition des agents de quart, peut aussi être effectué pour chaque ensemble de quatre groupes constituant une unité d'exploitation.
Ces résultats sont obtenus par le système asservi représenté ci-dessous :
- La régulaton des turbines hydrauliques
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