Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez-vous me dire pourquoi les pulls en laine et en mohair démangent-ils lorsqu'ils sont à même la peau?
Merci pour votre réponse
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 17/11/2010 à 18h52
L'encyclopédie Larousse en ligne nous apprend que la laine « est l'un des textiles les plus anciennement connus et utilisés par l'homme. Elle provient de la toison du mouton ; cependant, l'appellation est souvent étendue aux fibres textiles issues de plusieurs autres animaux, notamment l'alpaga, le chameau, la chèvre du Cachemire, le guanaco, le lama, le lapin angora, la chèvre mohair, la vigogne et le yack, qui fournissent, en petites quantités, des fibres textiles très appréciées.
La laine est une fibre protéinique kératinique sécrétée par les bulbes pileux situés plus ou moins profondément sous la peau du mouton. Les glandes sébacées et sudoripares de l'animal sécrètent aussi un ensemble de produits qui constitue le suint dont la proportion varie de 15 à 75 % du poids de la laine et qui contribue à en agglutiner les poils. La longueur des fibres de laine varie, suivant la race du mouton, de 35 à 350 mm, les laines les plus fines étant, en général, relativement courtes. La caractéristique la plus importante de la laine, qui en fixe la qualité et le prix, est la finesse. Examinée longitudinalement au microscope, la laine présente un aspect écailleux très caractéristique qui lui confère une aptitude au feutrage ; elle peut être transformée en étoffe sans le secours de la filature ni du tissage. Cette propriété est également exploitée pour le foulage des draps. Certains traitements, à base de chlore notamment, confèrent à la laine des propriétés d'irrétrécissabilité. »
Sur un site commercial vendant des laines traitées sans chlore on trouve l'explication suivante :
« La surface de la laine est recouverte de minuscules écailles hérissées, c’est la raison pour laquelle la laine gratte lorsqu’elle n’est pas traitée. Lorsque la laine est lavée en machine et séchée, ces écailles peuvent s’enchevêtrer et provoquer feutrage et rétrécissement, c’est pourquoi elle est généralement lavée à sec ou à la main.
La laine peut aujourd’hui se laver en machine grâce à l’application d’un traitement à base de chlore et d’une fine couche de polymère. Ces traitements donnent de la douceur et plus de confort à la laine qui ne gratte plus, permettant aux écailles de se chevaucher sans s’enchevêtrer. »
Source : Patagonia
Tandis que sur un autre, c'est la taille des fibres qui est mise en cause : « pour devenir un super spécialiste de la laine mérinos, la seconde notion à retenir c’est le diamètre de la laine. Exprimée en microns,[un micron = un millième de millimètre] l’épaisseur de la fibre a toute son importance : plus la fibre est fine et moins il y a de picotements, de sensations de frottement. En-dessous de 25 microns, la laine ne gratte plus ».
Le diamètre de quelques fibres animales (D'après Bulletin de l'Atelier n°17 - septembre 2002). L'Association Textile Européenne de Liaison, d'Innovation, d'Échange et de Recherche est une association dont les membres sont éleveurs (de moutons, chèvres angora ou cachemire, lapins ou alpagas), tondeurs, filateurs, tisserands ou tricoteurs, petits industriels ou artisans, artistes ou chercheurs... :
Manech : 42 à 50 microns
Ile de France : 28 microns
Mérinos d'Arles : 19 à 23 microns
Chèvre angora : 24 à 39 microns
Alpaga : 15 à 30 microns
Vigogne : 10 à 15 microns
Chèvre cachemire : 14,5 à 16 microns
Lapin angora : 15 à 60 microns
Pour un plongeon au coeur des fibres, rendez-vous sur ce blog d'une passionnée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter