Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Correspondances littéraires

Correspondances littéraires

par hermeline, le 18/01/2005 à 18:19 - 2368 visites

Je voudrai lire des correspondances littéraires. Mais je ne sais par où commencer. Quels sont les ressources bibliographiques existantes ou sur internet pour me constituer une liste de références? D'autre part, Existe-t-il des sites où l'on peut correspondre?
Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 19/01/2005 à 15:26

Réponse du département Langues et Littératures

[i]« La forme épistolaire a une place importante dans l’histoire de la littérature. Les grands épistoliers antiques ont apporté leur pierre à l’édifice épistolaire qui se construit au cours des siècles. A Cicéron, la lettre emprunte le naturel et la mesure ; à Sénèque, la lettre doit la forme brève, la pensée juste et laconique, l’art du dialogue ; de Pline le Jeune, la lettre hérite des formes spirituelles… Au Moyen-Age, les lettres échangées entre Abélard et Héloïse sont le premier exemple dans la littérature française de lettres réelles élevées au rang d’œuvre littéraire… Au XVIIè siècle le roman s’empare de la lettre et la lettre perdue dans « La Princesse de Clèves » de Mme de La Fayette illustre la place désormais importante que peut prendre la lettre dans une structure romanesque.
Au XVIIIè siècle, les lettres de Mme de Sévigné désormais connues, représentent le modèle d’écriture d’une lettre, simple, vraie, naturelle… Montesquieu avec les « Lettres persanes », Rousseau avec la « Lettre à d’Alembert », donnent à la forme polémique sa dimension politique. Désormais… l’écrivain dispose d’une forme parfaite d’introspection au service de l’enrichissement de l’écriture romanesque…
Active ou passive, la correspondance d’un écrivain propose plusieurs approches complémentaires : accompagner l’homme en marge de l’œuvre ; témoigner de la genèse et de l’élaboration de l’œuvre ; témoigner d’une autre écriture que l’écriture romanesque pour appréhender la réalité… »[/i]
Extrait de Lire l'épistolaire

- Une recherche dans notre catalogue par mots clés sujets lettres (genre littéraire) donne plusieurs références d'ouvrages traitant des différentes sortes de correspondance et proposent des bibliographies.

- Le site de l'Académie Orléans-Tours vous propose une Bibliographie relative à la correspondance littéraire

En ce qui concerne la deuxième partie de votre question, il faudrait préciser davantage : avec qui voulez-vous correspondre ? voulez-vous parler des sites d'écriture en ligne, mais il s'agit plutôt d'écriture romanesque, des ateliers d'écriture, des t'chat ...?
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact