Question d'origine :
Cher GDS,
Si je posais la question que voici à votre utilisateur préféré iannaki, il me recommanderait tout de suite de vous la soumettre.
Voici : J'ai remarqué un curieux phénomène saisonnier avec notre chat.
Dès l'automne et l'hiver qui suit, notre chat s'électrise : cad qu'à la moindre carresse un peu appuyée, il semble chargé d'électricité statique, et les petits crépitements de rigueur se font vite entendre (et il aime pas trop ca).
D'où vient ce phénomène ?
De la température ? Du chauffage (nous sommes au gaz) ? Des habits chauds qu'on se met à porter en cette saison et qui sont peut être élecrisants ?
Merci de m'éclairer...
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 29/10/2010 à 14h36
Quand ils sont frottés vigoureusement les poils du chat se chargent d'électricité. Quand on le caresse ses poils se hérissent légèrement et font entendre un léger crépitement.
A l'état de repos, la fourrure du chat est en équilibre électrique. Si on frotte une peau de chat, si on caresse l'animal, cet équilibre est rompu car il y a arrachement d'électrons, corpuscules très petits, constituants des atomes. Ces électrons se déplacent. On constate l'électrisation, accompagnée de petits crépitements, et même de picotements légers que la peau ressent très facilement.
(Extrait du site "Dis pourquoi ?" Pourquoi les poils du chat crépitent quand on les caresse ?)
Un peu de psychologie du chat
Le toucher est un sens privilégié dans l'interaction entre humains et chats. Rares sont les chats familiers qui ne cherchent pas le contact peau contre peau avec l'être humain ou au moins sa proximité, en se couchant contre lui ou à quelques centimètres. Cette proximité et ce contact sont souvent considérés par l'homme comme des demandes de caresses, ce que le chat, en fait ne demande pas...
Dans l'interface de la caresse et de la douleur, il faut ajouter deux éléments :
- le premier c'est que les voies nerveuses du contact et de la douleur sont globalement les mêmes et que, dès lors, un contact prolongé et répété peut devenir désagréable et douloureux.
- le deuxième, c'est que le chat produit aisément de l'électricité statique lors de caresses et que les décharges électrostatiques peuvent lui causer de la douleur.
(extrait de Tout sur la psychologie du chat, par Joël Dehasse).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter