Question d'origine :
Bonjour,
Sur mon rétrovieur intérieur de voiture, comme sur celui de presque tous les autres véhicules, il y a 2 position.
Une position normale un simple mirroir et une position que l'on utilise lorsque l'on est éblouit par les phares de la voiture qui nous suit.
Comment cela fonctionne t'il ?
Merci
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 12/01/2005 à 09h15
Le site Eureka fournit une réponse :
"Le retroviseur intérieur d'une voiture est un miroir, c'est-à-dire une couche métallique recouverte de verre. La couche métallique réfléchit quasiment toute la lumière reçue, tandis que le verre (en fait l'interface entre le verre et l'air, on parle de dioptre) en réfléchit une petite partie et en laisse passer la plus grande partie. C'est pour cela qu'on peut se voir dans une fenêtre, surtout si on est dans une pièce éclairée et que dehors il fait sombre : il y a peu de lumière qui vient de dehors donc peu de lumière extérieure qui traverse la vitre et arrive à notre oeil ; par contre, il y a beaucoup de lumière intérieure qui arrive sur la vitre, et même si une petite partie seulement est réfléchie jusqu'à notre oeil, il y en a plus que de lumière venant de l'extérieur.
Si on observe bien, on peut voir 3 images quand on regarde dans un miroir (essayez en observant votre doigt d'assez près). Il y a l'image qui a traversé le verre, s'est réfléchie sur le métal et a retraversé le verre : c'est l'image la plus visible : celle qu'on voit si on ne fait pas attention. Il y a l'image qui s'est réfléchie sur le dioptre air-verre et enfin l'image qui a traversé le verre, s'est réfléchie sur le métal, s'est à nouveau réfléchie sur le dioptre verre-air, et encore une fois sur le métal avant de retraverser le verre. Comme tous les rayons lumineux correspondants n'ont pas franchi la même distance, on voit les images décalées.
Le rétroviseur intérieur d'une voiture est composé d'une couche métallique et d'une lame de verre qui n'a pas les faces parallèles. Du coup, les trois rayons lumnieux vus précédemment ne sont pas parallèles. Selon la position du rétro, on envoie le rayon principal (le jour) ou un des rayons secondaires (la nuit) vers l'oeil. On ne garde pas la position principale la nuit pour ne pas être ébloui par les phares de la voiture de derrière, qui sont très lumineux par rapport à l'obscurité tout autour".
Vous trouverez une animation illustrée de ce phénomène sur le site de la Faculté des Sciences de l'Université de Nantes
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter