Question d'origine :
comment les perches des trolleys bus font elles pour atteindre "du premier coup" les cables ? Sont elles aimantées ?
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 11/01/2005 à 14h08
La base de données des Techniques de l''ingénieur apporte les informations suivantes sur la captation du courant pour les trolleybus et tramways :
On peut distinguer trois types de dispositifs de captation de courant :
les pantographes
les perches
le captage sur rail
Les bandes de pantographes doivent être imprégnées de métal (cuivre) si l’on veut faire passer des courants importants ou si l’on a besoin de fortes caractéristiques mécaniques [R f , dureté (tableau 10 )].
Avec l’augmentation de la vitesse (TGV par exemple), il faut faire évoluer les frotteurs en carbone vers des systèmes autoporteurs donnant des inerties plus faibles.
En alimentation en haute tension, le carbone diminue la probabilité de formation et de maintien de l’arc.
Parmi les applications actuelles du carbone, dans le domaine de la captation sur fil , on peut citer, par exemple :
les pantographes avec le frotteur de la figure 15 a , qui sont utilisés, notamment :
par la SNCF, pour les trains à grande vitesse (TGV) et pour les trains du réseau banlieue parisien,
par la RATP, pour le RER (réseau express régional),
par des réseaux européens (Italie, Suisse, Belgique),
par certaines villes françaises pour des tramways ;
les perches de la figure 15 b qui sont utilisées pour des tramways ou des trolleys en Europe [Suisse, France (Nancy), Portugal] et quelques réseaux américains (Mexico City).
Cette base de données est consultable dans le réseau des bibliothèques de Lyon et apporte de nombreuses informations sur ces technologies.
Vous pouvez également consulter le dossier technique du trolleybus de Grenoble.
Le site des TCL présente le mécanisme des perches et quelques cas concrets de dépannage des perches.
Voici enfin des illustrations
représentant une cuillère de perche et un support de ligne aérienne qui permettent de comprendre le mécanisme de maintien de la perche
Ce sont des ressorts qui maintiennent les perches contre le fil et le placement des perches sur le fil d'alimentation est faite manuellement.
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