Question d'origine :
En fait je voulais savoir si l'effet proust la faculté permettant à son possesseur de se remémorer des souvenirs en sentant le même parfum qu'à cet époque s'appliquait aussi à la vue, à l'ouïe, au toucher et au goût
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 09/03/2010 à 11h20
Bonjour,
ah.... la madeleine de Proust, éternelle référence quand il s’agit d’évoquer la mémoire et ses mécanismes...
A ce propos, savez vous que ce texte fameux fut réécrit pas moins de ...17 fois, l’appendice de l'édition de la Pléiade montrant que l’esquisse XIII s’intitulait : « la biscotte trempée dans le thé »... entre autres différences.
Quoi qu’il en soit, il est effectivement intéressant de savoir si tous les sens ont cette capacité à évoquer des souvenirs et quelle influence ils ont dans une prise de décision, consciente ou non.
Selon Francis Eustache, docteur en neuropsychologie,dans les pathologies de la mémoire cinq systèmes de mémoire sont le plus souvent retenus par une grande partie des chercheurs en neuropsychologie : parmi elles les mémoires perceptives : mêlant les cinq sens, elles nous aident à reconnaître un décor, un visage une odeur, des sonorités… avec lesquels nous avons été une première fois en contact. Ces mémoires ont pour caractéristiques de fonctionner à l’insu des individus.
On dénombre aussi la mémoire procédurale (celle des habitudes), la mémoire de travail, ou mémoire a court terme (comme pour mémoriser un n° de tél. quelques instants), et les mémoires déclaratives, sémantique (pour les mots, les concepts...) et épisodique (pour les souvenirs).
Pour en revenir à Proust et comme l’écrit Benard Croisille dans Tout sur la mémoire : " la mémoire est le thème central de La Recherche proustienne. D’autres éléments que la Madeleine déclenchent également des évocations fortuites : les dalles inégales qui évoquent Venise et la basilique San Marco, les serviettes empesées qui rappellent Balbec, la sonate de Vinteuil qui fait penser à Odette de Crécy ... Swann a été fortement impressionné par une sonate pour violons et piano, la sonate de Vinteuil, qu’il écoute pour la première fois chez les Verdurn où il se trouve avec Odette de Crécy.(...) Le thé et la madeleine/biscotte sont des catalyseurs olfactifs et gustatifs. La sonate est un catalyseur auditif. Ainsi les souvenirs enfouis peuvent spontanément revenir à la conscience à partir d’indices sensoriels très spécifiques."
Ainsi tous les sens peuvent servir à évoquer un souvenir.
Dans Le cerveau gourmand , André Holley, neurochirurgien, précise : "les stimulis ou signaux du monde extérieur ont une influence sur le processus de sélection des actes moteurs. (...) Ils donnent la chiquenaude initiale et la machinerie neuronale, d’une extrême complexité et d’une grande précision, se lance à la recherche de la meilleure décision motrice à prendre, compte tenu d’un nombre considérable de facteurs (...)"
Pour aller plus loin :
Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ?
La conférence en ligne d' André Holley sur Le cerveau gourmand (cliquer sur le lien : "consultez la conférence en ligne")
Mémento: un thriller original sur le thème de la mémoire.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter