Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir ce qu'est une société lignagère.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 20/01/2010 à 16h02
Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
Pour comprendre ce qu'est une société lignagère, il importe de revenir sur la définition anthropologique du lignage.
Le lignage est un groupe de filiation unilinéaire, dont les membres se réclament soit en ligne agnatique (patrilignage) soit en ligne utérine (matrilignage) d'un ancêtre commun connu. Les membres du lignage sont capables de restituer les relations généalogiques qui les lient les uns aux autres ainsi qu'à l'ancêtre fondateur du lignage. En tant qu'unité sociale, le lignage combine résidence (patrilocale ou matrilocale), filiation (patrilinéaire ou matrilinéaire), principe d'autorité (stratification par âge et par sexe, aînesse et adelphie) et patrimoine (héritage et succession en primogéniture) (...) Un lignage qui s'accroît au fil des générations (jusqu'à cinq et plus) peut atteindre un effectif considérable (plusieurs milliers d'individus). Passé un certain seuil déterminé par la quantité de terre disponible, la quantité de terre disponible, la compatibilité entre l'impératif de choix d'un conjoint et le respect de la règle d'exogamie. etc. le lignage se segmente et essaime ... In : Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, p. 421-422.
L'organisation de la société lignagère , selon E.E. Evans-Pritchard, est fondée sur la conservation d'une généalogie unique embrasssant l'ensemble de la société, dans laquelle tous les groupes qui constituent celle-ci sont placés de façon précise. On remarquera qu'au contraire, là où un système politique à pouvoir centralisé apparaît, les groupements lignagers tendent à s'effacer, la généalogie qui définit les lignages se raccourcit, tandis que s'allonge celle de la dynastie régnante. (...)
Selon M. Fortes, c'est un groupe organique, se perpétuant lui-même, défini par une "charte" généalogique, et multifonctionnel (...)
Système de lignages : de la façon la plus simple, il était défini comme un ensemble d'individus ayant un ancêtre commun, en ligne paternelle, ou en ligne maternelle, selon les cas .... In : Ethnologie générale, p. 937-938.
Bonjour,
Pour comprendre ce qu'est une société lignagère, il importe de revenir sur la définition anthropologique du lignage.
Le lignage
Selon M. Fortes, c'est un groupe organique, se perpétuant lui-même, défini par une "charte" généalogique, et multifonctionnel (...)
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter