Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > critères de sainteté

critères de sainteté

par Ginfi, le 20/12/2004 à 11:59 - 5574 visites

bonjour,

Pourriez-vous m'aider dans ma recherche concernant l'évolution des saints en me répondant à la question :"quels sont les critères de sainteté pour l'église romaine ?"

merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 21/12/2004 à 12:07

Réponse du service Guichet du Savoir

Le saint est une figure familière dans toutes les religions du monde, mais seule l’Eglise catholique romaine a élaboré une procédure continue et dûment rationalisée pour « faire » les saints. On trouve dans l’Eglise de Rome un groupe de professionnels dont le travail est d’enquêter sur la vie des candidats à la sainteté et de valider les miracles requis pour sa reconnaissance.

Les papes ne canonisent les saints que depuis le dernier millénaire. En 1234, le droit de canoniser est réservé à la seule papauté.
« Canoniser » signifie déclarer qu’une personne est digne d’un culte public universel. La canonisation intervient par la proclamation solennelle du pape que telle personne est, en toute certitude, avec Dieu. Grâce à cette certitude le croyant peut, avec confiance prier le saint d’intervenir en sa faveur auprès de Dieu. Le nom de la personne est inscrit dans le calendrier des saints de l’Eglise et elle se trouve « élevée jusqu’aux autels – ce qui veut dire qu’un jour de fête lui est attribué pour une vénération liturgique de toute l’Eglise.
Mais au cours des siècles, les critères de canonisation n'ont cessé d'évoluer.

Benoît XIV s’est attaqué personnellement à la tâche de revoir et de clarifier la théorie et la pratique de l’Eglise à l’égard de la canonisation des saints. Son magistral ouvrage en cinq volumes, [i]De servorum Dei beatificatione et beatorum cononizatione [/i](« Sur la béatification des serviteurs de Dieu et la canonisation des bienheureux »), publié entre 1734 et 1738, reste à ce jour le texte fondamental sur le processus de fabrication des saints.
Source : Comment l'Eglise fait les saints de Kenneth L. Woodward

Depuis le XVIIIe siècle où Benoît XIV a défini les trois critères de canonisation encore retenus de nos jours, les théologiens et les canonistes n’ont pas manqué d’approfondir les notions de martyre, d’héroïcité des vertus et de miracles, notamment depuis le Concile Vatican II. La procédure a été simplifiée par deux réformes majeures sous les pontificats de Paul VI et de Jean-Paul II afin de définir ce qui est le fondement d’une cause de sainteté : la recherche de la vérité concernant l’authenticité d’une réputation de sainteté, de martyre ou de miracle.
Source : Procédures de béatification et de canonisation par Bernard du PUY-MONTBRUN

Jean-Paul II, dans la Constitution apostolique « Divinus perfectionis magister » qui date du 25 janvier 1983, définit les nouvelles règles des procès de canonisation, allégeant et accélérant les procédures.
En voici le texte : Divinus perfectionis magister (en Anglais, Espagnol, Italien ou Latin) et la procédure suivie par les évêques : Procédure des enquêtes faites par les Evêques.

Depuis le pontificat de Jean-Paul II, l’Eglise a procédé à plus de béatifications (pénultième déclaration de sainteté autorisant un culte public limité) et de canonisations que sous aucun autre pape.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter :
- Comment l'Eglise fait les saints de Kenneth L. Woodward
- Canonisations et béatifications
- Comment devient-on saint ?
- Qu'est-ce qu'un saint ? de Jean-Michel SALLMANN
- Star, Héros ou Saint ?
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact