Question d'origine :
Bonjour, ici Eliot,
qui se questionne sur La Cité Rambaud, également appelée Cité de l'Enfant Jésus, qui était à l'emplacement actuel des grandes barres d'immeubles accessibles par la rue de Bonnel, à côté du Nouveau Palais de Justice.
Auriez-vous quelques infos ... Un grand merci.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 09/11/2009 à 13h38
La cité Rambaud a été créée en 1856 à l’initiative de l’abbé Camille Rambaud (1822-1902), suite aux inondations catastrophiques qui ont affecté Lyon. Un groupe de bourgeois libéraux souscrit au projet défendu par Camille Rambaud – aidé par l’abbé Paul Du Bourg : loger gratuitement les victimes de ces inondations et notamment les vieillards.
L’abbé Rambaud est le représentant-type du catholicisme social lyonnais. Il créera d’autres cités à destinations des ouvriers et des vieillards. Il devient prêtre en 1861.
En 1900, la cité Rambaud accueille près de 500 personnes. Mais dès 1948, Edouard Herriot estime que ce type d’établissement n’a plus sa place en centre-ville. Il demande donc à ses architectes de requalifier le lieu.
Finalement, il faut attendre l’opération dite de Moncey-Nord, à partir de 1957, qui consiste à restructurer le quartier situé entre les rues Garibaldi, Moncey, de Bonnel et Créqui, pour voir la démolition de la cité et son remplacement par des immeubles d’habitation.
Sources :
- La cité Rambaud dans La Revue du Lyonnais
- Atlas historique du Grand Lyon
- Histoire de Lyon du XVIe siècle à nos jours
- Lyon. Silhouettes d'une ville recomposée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pourquoi existe-t-il un vide dans mon pot de confiture...
Pin des Landes et roses de Bulgarie.L’épopée d’un capitaine...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter