Question d'origine :
Quelle est la différence (s'il y en a une...) entre une bande dessinée et un roman graphique?
Réponse du Guichet
bml_litt
- Département : Langues et Littératures
Le 14/12/2004 à 11h03
On ne peut parler de différence entre les deux notions puisque le roman graphique est une bande dessinée ; tout au plus peut-on évoquer une spécificité du roman graphique qui le démarque de la bande dessinée au sens plus large. Cette spécificité n’est d’ailleurs pas aisée à définir et les éditeurs eux-mêmes ont de plus en plus tendance à brouiller les pistes en faisant entrer beaucoup de choses dans la fameuse case « roman » (graphique ou traditionnel).
La notion de roman graphique (Graphic novel chez les anglo-saxons) est apparue dans les années 1970-1980. La définition la plus générale qu’on peut en donner est celle de « BD d’auteur », qui se démarque de la BD traditionnelle et de ses « contraintes », par une approche plus personnelle et/ou créative quant à ce qui définit ce moyen d’expression (à commencer donc par les aspects graphique et littéraire).
Pour tenter d’affiner cette approche, consultez par exemple :
* l'entrée Le roman graphique du site Paris étudiant, que nous citons en partie :
(...) Le roman graphique est un ouvrage, souvent prolixe, qui donne une certaine priorité à la recherche graphique sans pour autant négliger l'histoire. C'est en quelque sorte la rolls de la BD d'auteur. En effet, si ces histoires négligent les trucs bien connus de la BD classique (aventure, rebondissement, tension et concision scénaristique), elles s'étendent souvent plus longuement sur la psychologie des personnages (...)
* Le site (en anglais) Graphic novels, dont voici l'introduction :
"Graphic novels. Many readers have heard the term, but most are unsure of exactly what they are. Graphic novels are exactly what the title implies: full-length, original stories presented in a visual format. Imagine the works of popular authors such as John Grisham or Sue Grafton with pictures portraying the actions, setting and facial expressions in place of textual descriptions."
En Europe francophone, la revue (A suivre) (1978-1997) dont l'intégralité de la collection est consultable à la BM de Lyon, des éditions Casterman, a joué un rôle de pionnier. On retrouve ces publications sous forme d'albums dans la fameuse collection des " Romans (A suivre) ", étrennée par le mythique Ici Même (1979), de Jacques Tardi (né en 1948) et Jean-Claude Forest (1930-1998).
Parmi les "Pères fondateurs" anglo saxons, citons Will Eisner (né en 1917 et toujours actif !) ou Art Spiegelman (né en 1948) et son incontournable Maus.
Ce n'était que le début d'une longue histoire...
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