Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > les artistes et les oeuvres numériques

les artistes et les oeuvres numériques

par stefbubu, le 10/12/2004 à 14:16 - 3330 visites

En tant qu'étudiant en graphisme au Lycée la Martinière, je travaille sur le rapport entre le monde réel et le monde virtuel. En bref sur la limite des deux > l'interface.

Je recherche des oeuvres et des artistes qui ont explorés les supports numériques (internet, support interactif, écran tactile).

ps : J'ai des difficultés à trouver des revues et des livres traitant de ce thème contemporain.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 11/12/2004 à 14:45

Réponse du département Arts & Loisirs et de l'Espace multimédia


Avec le développement et la démocratisation des nouvelles technologies (en particulier l’Internet, la technologie 3D, les photographies & vidéo numériques…), l’ordinateur n’est plus seulement un nouveau support de création pour l’artiste, il devient un medium entre l’œuvre et le spectateur. De nouveaux champs de réflexion se développent dès lors sur l’interactivité mais aussi sur le rapport entre réel et le virtuel.
Comme le dit Christiane Paul, auteur de L'art numérique (Thames & Hudson, 2004), les artistes "[i]ont toujours été parmi les premiers à réfléchir sur la culture et la technologie de leur époque, et ils n'ont pas attendu la proclamation officielle de la révolution numérique pour utiliser ce nouveau medium[/i]". Et ils ont commencé à s'en emparer dès les années 70...

Vous pouvez consulter certains travaux de recherche publiés sur le web :

Jean-David Boussemaer présente notamment son mémoire de maîtrise (L’interactivité dans le web art) ainsi que son mémoire de DEA ([i]web art : acquisitions et collections[/i]). De même nous vous conseillons les travaux d’Olivier Rouet, particulièrement son mémoire de maîtrise ([i]Art informatique et sciences cognitives vers une auto-organisation créatrice[/i]) et de DEA portant sur la création virtuelle et artificielle.

Parmi les milliers de sites d’artistes, notons l’atelier virtuel de Cheryl Donegan, l’hypercube d'Aurélie Pétrel, les oeuvres de Numeral.com, les webcams de Valéry Grancher… Le GRATIN (Groupe de Recherche en Art et Technologies Interactives et/ou Numériques) recense sur son site de nombreuses expériences disponibles sur le web. Synesthésie, est une revue électronique et centre de ressources sur l’art et les nouvelles technologies.

Entre virtuel et réel, nous vous conseillons enfin l’ouvrage de Chloé Delaume, Corpus Simsi (2003), où l’auteur relate son expérience dans le monde virtuel des Sims.

Vous pouvez aussi consulter des documents sur le sujet (ces livres recensent un très grand nombre d'artistes) :

Aux éditions Thames and Hudson, un autre ouvrage que celui de Christiane Paul, Les nouveaux médias dans l'art de Michael Rush (2000). Mais aussi :
- Art et nouvelles technologies : art vidéo, art numérique de Florence de Mèredieu (2003)
- L'art numérique de Edmond Couchot et Norbert Hillaire (2003)
- Art et ordinateur de Abraham a. Moles (1990), qui est historique (sa première édition date de 1971) et plus théorique aussi
- le Catalogue de la 3eme Biennale d'art contemporain de Lyon (1995).
(en complément, voici une liste des documents possédés par la Bibliothèque municipale de Lyon, avec le mot-clé "art par ordinateur", ainsi qu'une autre avec le mot "art et technologie").

Enfin, ce livre qui réfléchit sur l'idée de médium dans l'art peut vous apporter un complément théorique : [i]Visions techniciennes : de l'ultramédialité dans l'art [/i]de Roberto Barbanti, aux éditions Théétète (2004). Ce document sera disponible prochainement dans les collections de la Bibliothèque.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact