Question d'origine :
Bonjour,
j'aurais voulu savoir ce qu'était la maison du Concert à Lyon. Date de constructon, architecte, vocation (concerts ?). Elle a visiblement été démolie en 1856, pourquoi ?
D'avance merci.
Sincères salutations.
Roland Racine
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 31/07/2009 à 09h25
La Maison du concert, au 18e siècle, était l’une des salles où les Lyonnais pouvaient écouter de la musique. Créée à l’initiative de l’Académie des Beaux-Arts et du Concert, principale « société de concerts de Lyon au siècle des Lumières », elle se situait dans la Presqu’île, à l’emplacement de la place des Cordeliers (coté Est). Edifiée en 1724 d’après les plans de l’architecte milanais, Federico Pieta Santa, cette salle de concert comprenait 250 places, 2 balcons, une bibliothèque et un foyer pour les artistes. Parmi les interprètes invités, il faut signaler en août 1766, Wolfgang Amadeus Mozart, alors âgé de 10 ans.
La Maison du concert ne resta pas très longtemps une simple salle de concerts, à cause de la mauvaise situation financière de l’Académie des Beaux-Arts. Elle fut affectée à divers usages. Ainsi vers 1780, elle servit de logement aux officiers du roi. A partir de 1787, elle accueillit les séances de l’Assemblée provinciale, des Assemblées du département, de la ville de Lyon et du Lyonnais. En 1791, elle fut vendue aux enchères. Par chance, une grande partie de la bibliothèque musicale a été sauvée et se trouve aujourd’hui conservée à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Après bien des péripéties, cette salle, devenu simple maison d’habitation, sera détruite au 19e siècle, en 1856 ou 57, lors de la grande opération d’urbanisme qui transforma la Presqu’île avec notamment, l’ouverture de la rue Impériale.
Nous vous invitons vivement à venir consulter à la Bibliothèque :
-Un siècle de musique et de théâtre à Lyon, 1688-1789, par Léon Vallas.
-Dictionnaire historique de Lyon
-A propos d’un Bicentenaire : quand l’enfant Mozart jouait dans la salle des concerts de la place des Cordeliers, par Gérard Corneloup
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter