Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > "sans papiers"

"sans papiers"

par plinka, le 09/12/2004 à 10:22 - 3722 visites

Bonjour tout le monde, je suis tout nouvelle sur ce site et j'ai une question un peu bizarre - je m'éxplique.
Je suis une Polonaise, je vis en France depuis 1992 sans jamais avoir un titre de séjour et sans jamais éssayer de prolonger mon visa. J'ai toujours travaillé "au noir" et n'ai jamais bénéficié d'une couverture sociale (jusqu'à l'an dérnier , ou j'ai eu un bébé). Dépuis tant d'années je me sens comme une criminelle, mais j'ai une peur inéxpiquable de l'administration; rien que penser à me rendre à la Préf.de Police me rends malade, au sens propre du terme.
Ma question est: à quoi m'attendre maintenant (si j'y aille), qu'est qu'il me faut comme documents, faut-il que j'avoue depuis combiens de temps je vis ici?
L'année dérnière j'ai eu mon bébé avec un père français, il l'a reconnu, je vie avec, mais on n'est pas marié.
c'est la preière fois que j'en parle "en publiqe", personne de mon entourage n'est au courant de ma situation. Merci d'avance, je me sens très bête et très géné...

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 10/12/2004 à 08:11

Réponse du département Société


La bibliothèque municipale de Lyon ne propose pas de conseil juridique. Votre situation au regard de la loi est complexe et si vous ne souhaitez pas vous adresser à l'Administration, peut-être pourriez-vous contacter des associations.

Le Gisti : groupe d'information et de soutien aux immigrés. Cette association propose des permanences juridiques par téléphone et répond au courrier : [i]La permanence téléphonique a lieu du lundi au vendredi entre 15h et 18h. On peut la joindre au 01 43 14 60 66, qui est le seul numéro de téléphone auquel des conseils juridiques sont dispensés.[/i] (Soyez cependant patiente, ce service semble être assez saturé). Voici leur adresse postale : GISTI, 3 villa Marcès, 75011 Paris, France.

La Cimade : [i]L'une des missions essentielles de la Cimade consiste à accueillir, orienter et défendre les étrangers confrontés à des difficultés administratives[/i] cf la présentation de l'association sur le site et choisissez dans l'une des délégations régionales la plus proche de chez vous.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact