Question d'origine :
bonjour
je cherche à savoir en quoi consiste le "test de la Dame de Fay" en psychologie
où puis-je trouver de la documentation pour "décoder" l'interprétation d'un dessin d'enfant qui a été soumis à ce test
merci
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 08/12/2004 à 10h05
Concernant les tests en général, vous pouvez faire cette recherche, et plus particulièrement sur le dessin d'enfant cette autre recherche dans le catalogue de la BM de Lyon.
Quant au test de la dame de Fay, il s’agit d’un test basé sur le dessin permettant le calcul du niveau intellectuel, selon la page perso d’Isabelle Samyn. Nous l’avons contactée pour en savoir plus et, s’il y a lieu, nous compléterons cette réponse.
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 09/12/2004 à 09h43
Voici le complément de réponse : merci à Isabelle Samyn, psychologue, enseignant, chercheur, et expert auprès du GdS, de nous avoir répondu aussi vite. «Les documents en ce qui concerne la Dame de Fay sont très rares car ce test n'est quasiment plus utilisé. Il date de 1934 et depuis les psychologues utilisent d'autres tests de dessin pour évaluer la maturation intellectuelle, le test de la Dame de Fay n'a eu qu'un très court succès ».
« Une dame se promène et il pleut »
FAY, L’intelligence et le caractère : leurs anomalies chez l’enfant, Paris, 1934.
REY A., « Epreuve de dessins témoins du développement mental, Archives de psychologie, XXXI, 1946, p.369-380
Conduite de l’épreuve :
- Donner au sujet une feuille de papier blanc (11/4 du format commercial, non réglé, présenté dans le sens de la longueur)
- Faire écrire en haut de la feuille (sous dictée ou en copie) la phrase « une dame se promène et il pleut »
- Demander ensuite au sujet de faire un dessin qui représente ce qu’il a écrit
- On note le temps mis pour exécuter ce dessin (le temps limite est de 10 minutes). On note aussi l’ordre dans lequel les différentes parties du dessin sont exécutées.
- Quand le dessin est terminé, demander au sujet d’écrire au bas de la feuille son nom et son prénom
- Ne pas permettre d’utiliser une gomme.
EVALUATION DE LA DAME DE FAY
1 – STADE DE LA PRESENTATION : Maximum
1. Forme générale :
- Dame nettement reconnaissable (présence de signes permettant d’identifier le sexe, par exemple, talons, cheveux, jupe, etc.) :
- Corps différencié des membres et indication de vêtements, même rudimentaire (boutons ou hachure sur le corps) :
- Présence d’un corps différencié des membres :
- Forme humaine (bonhomme, têtard ou corps) :
2. Profil :
- Tête de profil et autre élément (corps, pied ou bras) :
3. Mouvement net du corps : inclinaison, pas :
4. Aucune transparence (à condition qu’il y ait une possibilité de transparence) :
2 –
5. Yeux :
- en traits double ou plusieurs éléments :
- en un trait :
6. Présence du nez :
7. Bouche :
- en traits double ou lèvres (face ou profil) :
- en un trait :
8. Présence d’oreilles :
9. Menton indiqué (face ou profil) :
10. Cheveux ou chapeau (sauf capuchon) :
11. Cou ou col bien marqué :
Si la dame a le visage caché sous le parapluie ou si elle tourne le dos, compter
Si la facture du dessin permet de supposer les détails évalués, compter
Dans ces deux cas, indiquer le score dans la rubrique « facture synthétique ».
3 –
12. Mains présentes ou cachées dans les poches :
13. Bras :
- en traits double :
- en un trait :
14. Bras proportionnés (égaux ou un peu plus grands que le tronc) :
Si les bras sont cachés sous la pèlerine ou invisibles parce que la dame tourne le dos, et que le score est de ce fait plus faible, le noter dans la rubrique « facture synthétique » sans augmenter le score.
4 –
15.
16. Jambes :
- en traits double :
- en un trait :
17. Attaches au tronc normales :
18. Bonnes proportions des jambes (égales ou plus grandes que le tronc) :
19. Présence des pieds :
Si les jambes sont cachées ou si le cadrage du dessin est tel qu’elles n’apparaissent pas, le noter dans la rubrique « fracture synthétique » sans augmenter le score.
Deux cas peuvent se présenter :
- parapluie
- capuchon ou imperméable
20. Parapluie :
- bien représenté, avec détails, (baleines, etc.) :
- en deux traits, un rond, un ovale (délimitant une surface) et un manche :
- indiqué grossièrement :
21. Dimension du parapluie comprise entre 1/3 et 2/3 de la longueur du corps :
22. Parapluie protégeant au moins la moitié du corps :
23. Parapluie joint à la main au bout du bras :
24. Mouvement adéquat du bras :
25. Deux éléments d’habillement (jupe et blouse p.ex. : le capuchon doit être compté comme un élément d’habillement :
26. Chaussettes nettes :
27. Capuchon :
- encapuchonnant nettement la tête :
- indiqué grossièrement :
28. Imperméable :
- recouvrant les épaules (nettement indiquées) les mains seules peuvent dépasser :
- épaules non indiquées, les mains seules dépassent :
- mains ne dépassant pas, et indication très nette des épaules :
- mains cachées, épaules non indiquées, mais l’enfant précise sur question que les bras sont sous l’imperméable :
- indication grossière de l’imperméable (manteau ou pèlerine) :
29. Deux éléments d’habillement (jupe et blouse p.ex. le capuchon n’est dans ce cas évidemment pas compté comme élément d’habillement) : :
30. Chaussures nettes :
-> Ce test est accompagné de planches composées de représentations graphiques permettant d’estimer la valeur de chaque point à chacune des cotations.
Décilage d’après les étalonnages de REY
cf pièce jointe
- les nombres entre parenthèses indiquent le nombre de sujets dans chaque échantillon
- les colonnes 25 et 75 ne représentent pas des valeurs de déciles mais de quartiles"
Pièces jointes
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter