Apprendre un texte "par coeur"
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 25/02/2009 à 18h17
698 vues
Question d'origine :
Les ouvrages sur la mémoire privilégient l'apprentissage des listes de mots ou de tâches, des images, des dates, des codes, des numéros de téléphone, etc.
Ce qui m'intéresse est de connaitre les méthodes pour "apprendre par coeur" de la poésie ou des textes en prose. Peut-on connaître les méthodes utilisées par les professionnels -acteurs, par exemple - qui doivent être certainement diverses suivant les personnes et les textes et pas toujours très explicites...
Merci.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 26/02/2009 à 14h52
Réponse du service Guichet du Savoir
Les différents éléments méthodologiques de mémorisation de textesà long terme s'accordent à dire que le travail sur la mémoire est essentiel, que cela dépasse l'apprentissage par coeur, et qu'il ne s'agit pas simplement d'une affaire de "trucs", que ce soit dans le cadre de l'apprentissage scolaire :
Conseils pour une bonne mémorisation
• Principes
- Bien mémoriser, c’est d’abord avoir l’intention de le faire.
- Une bonne mémorisation passe par un exercice régulier de la mémoire à long terme et prend du temps.
- Mémoriser, c’est plus et autre chose qu’apprendre par cœur. La mémorisation est un processus global qui dépasse la simple utilisation de trucs.
source : Aide à la réussite scolaire, collège Sismondi.
Ou celui des "apprenants" professionnels, comme les acteurs :
L’étude du fonctionnement de la mémoire est abordée en aiguisant la mémoire sensorielle de l’acteur, bien sûr, mais aussi celle du texte. La capacité de mémorisation du texte est une habileté de l’acteur par l’acquisition parfaite du texte dans la mémoire de l’acteur. Les problèmes de jeu viennent souvent des tensions liées à une mauvaise mémorisation. Et nombreux sont les professionnels qui négligent ce travail. Souvent à cause d’un parcours scolaire difficile ou du mépris pour la mémoire par rapport au raisonnement, le muscle, qu’est la mémoire, s’atrophie.
Un geste acquis est automatique. Il doit avoir pour l’acteur l’intimité du réflexe. Il en est de même pour la mémoire. Comme chaque acte de jeu de l’acteur, d’ailleurs. Ainsi, nous avons construit un parcours destiné à flécher celui de l’acteur vers une mémorisation de son texte au niveau du spontané. Pour dire son texte avec une grande vélocité « sans y penser », l’acteur devra se chronométrer, en étant suivi par un collègue pour pouvoir s’abandonner et surtout se dépasser. Au préalable, Il doit, en plus du texte, être en parfaite tranquillité et n’avoir aucun effort à associer celle-ci à la mémoire de son texte. Ainsi guidé par étapes, il gagne de la liberté sur scène comme face à la caméra, lui permettant ainsi de ne travailler que sur son interprétation.
source : Le Magasin, formation au métier d'acteur, programme pédagogique.
Vous ne trouverez donc pas d'autres ouvrages sur l'apprentissage par cœur que ceux qui abordent les questions de la mnémotechnique.
Les différents éléments méthodologiques de mémorisation de textes
Conseils pour une bonne mémorisation
• Principes
- Bien mémoriser, c’est d’abord avoir l’intention de le faire.
- Une bonne mémorisation passe par un exercice régulier de la mémoire à long terme et prend du temps.
- Mémoriser, c’est plus et autre chose qu’apprendre par cœur. La mémorisation est un processus global qui dépasse la simple utilisation de trucs.
source : Aide à la réussite scolaire, collège Sismondi.
Ou celui des "apprenants" professionnels, comme les acteurs :
L’étude du fonctionnement de la mémoire est abordée en aiguisant la mémoire sensorielle de l’acteur, bien sûr, mais aussi celle du texte. La capacité de mémorisation du texte est une habileté de l’acteur par l’acquisition parfaite du texte dans la mémoire de l’acteur. Les problèmes de jeu viennent souvent des tensions liées à une mauvaise mémorisation. Et nombreux sont les professionnels qui négligent ce travail. Souvent à cause d’un parcours scolaire difficile ou du mépris pour la mémoire par rapport au raisonnement, le muscle, qu’est la mémoire, s’atrophie.
Un geste acquis est automatique. Il doit avoir pour l’acteur l’intimité du réflexe. Il en est de même pour la mémoire. Comme chaque acte de jeu de l’acteur, d’ailleurs. Ainsi, nous avons construit un parcours destiné à flécher celui de l’acteur vers une mémorisation de son texte au niveau du spontané. Pour dire son texte avec une grande vélocité « sans y penser », l’acteur devra se chronométrer, en étant suivi par un collègue pour pouvoir s’abandonner et surtout se dépasser. Au préalable, Il doit, en plus du texte, être en parfaite tranquillité et n’avoir aucun effort à associer celle-ci à la mémoire de son texte. Ainsi guidé par étapes, il gagne de la liberté sur scène comme face à la caméra, lui permettant ainsi de ne travailler que sur son interprétation.
source : Le Magasin, formation au métier d'acteur, programme pédagogique.
Vous ne trouverez donc pas d'autres ouvrages sur l'apprentissage par cœur que ceux qui abordent les questions de la mnémotechnique.
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