Question d'origine :
Bonsoir, cher Guichet,
Au cours d'un documentaire passionnant d'Arte sur Kissinger, un intervenant a affirmé que Salvador Allende "était payé" par l'URSS.
Est-ce là une vérité historique étayée par des archives soviétiques ou un argument politique infondé destiné à cautionner l'ingérence américaine au Chili?
Merci par avance pour ta réponse et excellente journée (de demain!) à toi.
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 17/10/2008 à 12h57
Votre question nous a amené à nous intéresser de près aux portraits de deux hommes qui ont joué un rôle important dans l’histoire politique du XX° siècle : Salvador ALLENDE (1908-1973) et Henry KISSINGER (1923-…).
Henry Kissinger est un diplomate américain. Au cours de sa carrière il a était Conseiller à la sécurité nationale des États-Unis et a occupé le poste de Secrétaire d'État des gouvernements républicains de Richard Nixon puis Gerald Ford. Il a joué un rôle important dans la diplomatie américaine au cours de la Guerre froide de 1968 à 1977. En 1973, il reçut le Prix Nobel de la paix.
Pourtant aujourd’hui Henry Kissinger est la cible d’accusations. Personnage controversé et cible de critiques de la presse internationale et des associations humanitaires, la justice de nombreux pays souhaite l’interroger sur certaines de ses décisions et interventions comme au Chili ou au Vietnam.
Encyclopédie en ligne Wikipédia : Henry Kissinger
Les Crimes de Monsieur Kissinger, par Christopher HITCHENS.
Le documentaire « L’incontournable Monsieur Kissinger » propose un entretien exclusif de l’ancien ministre des Affaires étrangères. Henry Kissinger revient sur son passé politique et accepte de parler du rôle qu’il a joué au Viêt-nam, au Chili ou au Timor-Oriental. L’affirmation extraite de ce documentaire à l’origine de votre question suggère l’existence de relations entre Salvador Allende et l’URSS.
Salvator Allende était un homme politique chilien. Le 4 septembre 1970, Il est démocratiquement élu président du Chili. Il est alors à la tête d’une coalition d’unité populaire qui rassemble les socialistes, les communistes et les radicaux. Le président socialiste lance son pays dans une généreuse politique sociale et tente de libérer son pays de sa dépendance économique vis-à-vis des Etats-Unis.
Sa politique irrite les Etats-Unis, lésés dans leurs intérêts, nombreux au Chili. La CIA et les grandes entreprises américaines installées au Chili cherchent à déstabiliser le gouvernement d’Allende
Le 11 septembre 1973, le général Pinochet organise un coup d’Etat militaire avec l’appui de la CIA. Allende se suicide lors du putsch. Nixon et Kissinger s’avèrent directement impliqués dans le renversement du gouvernement chilien.
Encyclopédie en ligne Wikipédia : Salvator Allende
Salvator Allende, l’autre 11 septembre, par Antoine BLANCA
L’intervention des Etats-Unis dans la politique du Chili est aujourd’hui justifiée par les relations entretenues à l’époque par Salvator Allende et les pays communistes. En effet, Nixon et Kissinger s’inquiètaient de l’amitié d’Allende pour Castro et des relations diplomatiques que le Chili établit avec des pays communistes, comme la RDA en 1971.
Salvator Allende se revendiquait lui même franc-maçon et marxiste. Dans sa jeunesse il a lu les œuvres de tous les grands auteurs révolutionnaires : Marx, Engels, mais aussi Lénine, Trotsky et Bakounine. Pourtant son intérêt pour le marxisme ne peut résumer la politique sociale qu’il a mené au cours de son mandat.
« Salvador Allende ne dissimule pas ses convictions marxistes et franc-maçonnes. Il entend mettre en oeuvre une "voie chilienne au socialisme", basé sur une "révolution au sein des institutions bourgeoises". Il s'agit d'"orienter le pays vers une nouvelle société plus humaine, dans lesquelles les buts ultimes sont la rationalisation de l'activité économique, la socialisation progressive des moyens de production et le dépassement de la division de classes". »
Extrait dossier « Chili: la fin d'Allende»
Les différents ouvrages historiques sur les relations internationales à cette époque insistent surtout sur les relations privilégiées entre le Chili et Cuba. Dans les biographies de Salvator Allende il est souvent question des relations amicales qu’il entretenait avec Fidel Castro et même avec Che Guevara.
Mais nous disposons de très peu d’indices en ce qui concerne d’éventuel relations avec l’URSS.
« Les rapports avec Cuba sont rétablis dès 1970, puis , dans les années suivantes, avec les pays communistes non encore reconnus par le Chili, tels que la RDA, l’Albanie, la Chine Populaire, le Vietnam du Nord, la Corée du Nord. Les relations avec l’URSS demeurent limitées, aucune relation n’étant nouée sur le plan militaire, et l’aide économique reçue restant faible. »
In Système politique et parti socialiste au Chili, par Marie-Noëlle SARGET.
La CIA a entretenu avant même l’arrivée au pouvoir de Salvator Allende une campagne de propagande anti-marxiste et cela bien que celui-ci n’ait aucune intention de mettre en place un gouvernement marxisme.
Henry Kissinger déclare le 27 juin 1970 au sujet du Chili : « Je ne vois pas pourquoi nous resterions là sans bouger à contempler un pays sombrer dans le communisme, du fait de l’irresponsabilité de son peuple. » Selon lui, le programme d’Allende reprend celui du Parti communiste chilien directement inféodé à Moscou.
In La CIA en guerre, par Catherine DURANDIN.
Lors d’un discours après son élection, le nouveau président chilien déclare :
« La presse nord-américaine m’a tout de suite collé l’étiquette marxiste. On voit bien la pointe et on discerne le venin. Bien entendu, les socialistes se réclament du marxisme. Ils ne sont pas les seuls. Nous n’allons pas faire un gouvernement marxiste. Cela n’a pas de sens. Nous aurons un gouvernement dans lequel les six formations de l’Unité populaire : communistes, socialistes, radicaux, MAPU, sociaux-démocrates et Action populaire indépendante seront représentées. Voilà la vérité. »
Il est impossible de donner une réponse tranchée à votre question qui soulève une polémique toujours d’actualité. Les informations sont difficilement vérifiables dans un contexte de propagande. On peut douter de l’objectivité du collaborateur de Kissinger intervenant dans ce documentaire. Ce qui est certain c’est que les tendances marxistes du président du Chili représentaient selon les américains un danger.
Quelques ouvrages à consulter pour mieux comprendre les enjeux des relations internationales à cette époque :
La politique étrangère des Etats-Unis depuis 1945, par Eric NGUYEN.
Les relations internationales de 1973 à nos jours, par Pierre MILZA.
Les relations internationales depuis 1945, par Maurice VAISSE.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter