Question d'origine :
Bonjour amis du guichet,
Pourriez vous m'indiquer la date de disparition de l'Eldorado, ancien théâtre de Lyon qui ouvrait sur le cours Gambetta (angle rue Auguste Lacroix et commandant Fuzier) ? A qui appartenait ce théâtre et quelles sont les causes de sa démolition ? aujourd'hui il ya à sa place une petite superette... Et même si vous aviez une photo ... Un grand merci.
Réponse du Guichet

L’Eldorado n’a pas pu fêter son centième anniversaire. Edifié en 1894, sur les terrains d’une ancienne brasserie du cours Gambetta, il a été rasé en mars 1993. D’abord haut-lieu du music-hall lyonnais ; le jour de la première, quelques pensionnaires du Moulin rouge ont même fait le déplacement depuis la capitale, histoire de placer le lieu sous les meilleurs hospices à coups de cancan effréné (Le Progrès 14/2/200). Mistinguett, Fernandel, Madeleine Renaud, Pierre Brasseur (entre autres) sont passés à l’Eldorado. Peu à peu, il est transformé en cinéma. Fin 1977, il redevient théâtre, pendant sept ans, le metteur en scène Bruno Boëglin s’y installe avec sa troupe. Pendant un temps Charles Mérieux en est propriétaire. En 1982, le bâtiment est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. En janvier1993, le ministre de la culture signe une dérogation remettant en cause la loi de protection du bâtiment, au grand dam du « collectif Eldorado », association de défense du site ; il est alors démoli. Des éléments du décor de l’Eldorado avaient été gardés, mais, étaient, semble-t-il en mauvais état (voir article du Progrès du 27/5/2000)
Renseignements issus de ces articles :
- Que reste-t-il de l’Eldorado ? Trois millions pour épilogue, Le Progrès du 27/5/2000
- Eldorado : la fin d’un rêve, Le Progrès du 14/2/200
- Eldorado : music-hall, théâtre, cinéma… le temple de l’imaginaire !, Lyon cité du 1/11/1995 (cet article est accompagné d’une photographie de l’Eldorado).
- Le permis de démolir du Théâtre de l’Eldorado a été accordé, Le Monde du 07/02/1993
Vous pouvez consulter à la bibliothèque l’intégralité de ces articles numérisés, et d’autres sur ce sujet, dans notre base : Dossier de presse Rhône-Alpes.
La revue Rive gauche consultable également à la BM a publié plusieurs articles sur l’histoire de l’Eldorado, dans les numéros 59 de décembre 1976, 60 de mars 1977 et 128 de mars 1994.
L’article du numéro 128 est intitulé Feu l’Eldorado, il retrace minutieusement l’histoire de cet emplacement depuis la création de la brasserie par Jean-Paul Corompt en 1873.
Cette photo du Nouveau-théâtre, ancien théâtre de l’Eldorado, cours Gambetta, date de 1910, elle est issue de notre base : Photographes en Rhône-Alpes, Fonds Sylvestre :
Pièces jointes

×
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter