Question d'origine :
bonjour,
je suis en train de passer mon BE de tennis et g un écrit sur lequel on me demande les deux nouvelles orientations de la DTN en 2003 pour le mini tennis.... merci pour le coup de pouce!!
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 27/10/2004 à 12h51
Crée en 1995, le mini-tennis est défini comme un concept d’apprentissage ludique pour les 5-6 ans.
Les dernières directives en date de la Fédération Française de Tennis via la Direction Technique nationale mettent l’accent sur les objectifs suivants :
Sur le site de la FFT, le mini-tennis est présenté en ces termes : « cette démarche pédagogique favorise l’apprentissage des habiletés motrices nécessaires à la pré initiation au jeu. (…)Favorisant la réussite, cet enseignement ludique et complet permet l’acquisition des bases utiles afin que chaque enfant puisse jouer rapidement et faire des échanges avec ses camarades. »
Les moyens pour mener à biens ces objectifs sont la mise en place d’ateliers « tennis » et « jeux sportifs ». Ils sont aux nombre de trois : les jeux collectifs, les parcours de motricité, l’atelier tennis.
Ces ateliers sont réalisés avec du matériel et dans un environnement aux dimensions d’un enfant de 5-6 ans et aux formes ludiques. Le terrain est réduit (6 x 12 m), de même que la raquette (43 cm de long et 170 gr). Les balles sont en mousse souple, légère, plus grosses (9 cm au lieu de 7 pour les adultes) et d'un rebond lent et bas, sans risque pour l'enfant. En complément, les enfants disposent d'accessoires pédagogiques comme le Pom'Do ou la palette en plastique, qui leur permet d'aborder plus facilement le renvoi, l'opposition et l'échange.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les brochures de présentation du mini tennis éditées par la FFT dont le catalogue est disponible dans la rubrique édition de leur site.
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