Question d'origine :
Quel est techniquement le principe de fonctionnement des connexions internet haut débit (ADSL)?
Merci,
cordialement.
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 14/10/2004 à 14h02
Le terme DSL (Digital Suscriber Line) regroupe l’ensemble des technologies mises en place pour un transport numérique de l’information sur une simple ligne de raccordement téléphonique.
L’ADSL, une déclinaison de la technologie DSL, est l’abréviation de "Asymmetric Digital Subscriber Line" qui signifie " Ligne d'abonné numérique à débit asymétrique" est une technique qui permet de scinder votre ligne téléphonique en 3 canaux bien distincts, 2 pour le transfert de données sur Internet à débit montant et descendant et le troisième pour la transmission de la voix lors d’une communication téléphonique.
Le canal montant et descendant n’offrant pas les mêmes vitesses de transmission, d’où le terme asymétrique.
Le rapide développement des technologies de l’information a permis l’émergence de nouveau service sur ce type de support comme la visioconférence, l’accès rapide à Internet, la diffusion de programmes TV…
Le site commentcamarche.com détaille les principes de fonctionnement de l’ADSL.
Egalement un article pour savoir comment circulent les informations entre le client haut débit et le reste du monde.
Le site dslvalley.com donne des informations à destination du Grand Public pour tout savoir sur l’ADSL : des dossiers et des fiches techniques, les derniers drivers à télécharger, un forum sur les différents Fournisseurs d’Accès à Internet…
La bibliothèque de la Part-Dieu vous propose les ouvrages suivants:
Ce classique des réseaux présente de manière exhaustive tous les outils de télécommunications et les techniques qui leur permettent de communiquer entre eux. Cette édition prend en compte les évolutions les plus récentes, notamment les réseaux locaux et les réseaux par satellite. Avec de nombreux exercices.
Panorama des technologies des réseaux et des télécommunications, intégrant de nombreux aspects : commutation, téléphonie, qualité de service, administration, prospective, sécurité, normalisation, spécifications
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