Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > monastere des voirons

monastere des voirons

par hirminte, le 12/10/2004 à 10:48 - 2861 visites

Que sait-on du premier établissement celte aux voirons (Boëge) présence des druides vestiges et études archéologiques sur cette question ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 13/10/2004 à 11:53

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

En l'absence de précisions, je suppose que votre question concerne les alentours de la chapelle Notre-Dame des Voirons située au sommet de la montagne du même nom.

Les documents que nous avons consultés sont les suivants :
Histoire des communes savoyardes : Haute-Savoie T.1 Le Chablais

Notre-Dame des Voirons, sa montagne, son histoire, son pélérinage /R. Salvat


et pour avoir des informations sur d'éventuelles fouilles archéologiques : Gallia informations, l'archéologie des régions : Rhône-Alpes ainsi que : Carte archéologique de la Gaule : La Haute-Savoie

Nous n'avons pas trouvé de rapport de fouilles sur la montagne des Voirons.

En l'absence de sources archéologiques nous ne pouvons que mentionner ce qui est écrit dans l'ouvrage de Salvat R. à la page 14 : Une tradition ancienne assure qu'un temple paîen s'élevait au sommet de la montagne. "C'est le commun dire de tous les habitants de ces lieux-là que sur la croupe de cette montagne les payens adoraient autrefois une idole dans laquelle le démon parlait, voire maltraictait souvent ceux qui manquoyent aux cérémonies accoustumées". Quel était ce dieu ? Nul ne le sait avec certitude. Mais ce fut sans doute Teutatès, dieu des Celtes remplacé plus tard, lors de la venue des Romains par Jupiter Tonnant. Le culte de Jupiter est attesté par plusieurs lieux-dits qui portent son nom...La découverte de plusieurs statuettes d'Hercule à Bons, à Boëge et à Habère-Lullin n'infirme pas cette opinion...Quant à Mercure il a aussi ses partisans.
Des fouilles récentes effectuées en Chablais et Genevois ont prouvé la précoce évangélisation de la région, à la faveur de l'occupation romaine dès les premiers siècles de l'église. Mais c'est seulement vers 450 que Domitien, conseiller du roi des Burgondes et premier évêque connu de Genève aurait détruit le temple des Voirons.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact