Question d'origine :
J'ai lu 2 versions de l'étymologie du nom Azergue
Proviendrait de « Al Zerga » les eaux vertes en arabe selon certains historiens ou de « Asa » nom d’une raciné en rapport avec l’eau.
Que pouvez vous me dire a ce sujet
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 07/11/2007 à 10h30
Il existe en effet 2 versions de l’étymologie du nom Azergues qui désigne une rivière, affluent de la Saône, dans le département du Rhône. La première hypothèse « Al zerga » ou « Oued zerga » signifiant eaux vertes en arabe ou eaux bleues pour d’autres, paraît séduisante. Elle serait en rapport avec une influence musulmane qui se serait manifestée jusqu’ici. C’est ce que nous pouvons lire par exemple dans : "De l'Azergues" par Paul Leutrat qui accepte cette version « au bénéfice du doute ».
Il semblerait toutefois que ce soit la seconde version la plus plausible. Elle est attestée par plusieurs dictionnaires ou études de noms de lieux comme le Dictionnaire étymologique des noms de rivières et de montagnes en France par Albert Dauzat, Gaston Deslandes et Charles Rostaing : « Azergues : rivière de Saône (Aselica au Xe siècle). Dérivé gaulois de « Asa » (aujourd’hui Anse), bourg situé au confluent ».
Dans l’ouvrage «Noms de lieux de la Loire et du Rhône par Anne-Marie Vurpas et Claude Michel, nous trouvons l’explication suivante :
« as / ans : racine en rapport avec l’eau dans Anse (69 : Asa Paulina au IVe siècle) et dans Azergues, rivière qui se jette dans la Saône à Anse (69 : Aselica, Xe siècle), où l’on reconnaît grâce à cette attestation tardive, un dérivé de « asa » avec le passage de « l » à « r » et la sonorisation du « c » en « g » (malgré la charmante étymologie arabe donnée par de nombreux historiens « eau verte »).
La même version est donnée dans le livre de Gérard Taverdet : "Les noms de lieux du Rhône".
Voilà ce qu’il est possible de vous écrire. L’étude des noms de lieux est une science difficile. Leur prononciation, leur orthographe se sont souvent modifiées au fil du temps. Certains gardent une part de mystère…
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
Commentaire de
arouis :
Publié le 03/06/2022 à 15:34
Attention : azzarka ou azzarga selon les dialectes veut dire bleue et non verte en langue arabe littéraire. Par contre allkhathra veut dire verte.
0 réponse(s)
0 réponse(s)
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter