Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > briquet

briquet

par Lucienpd, le 11/10/2004 à 10:30 - 3478 visites

Briquet : battre le briquet
Je voudrais bien comprendre comment on allumait le feu en 1700. Ceci doit nourrir des études que je fais sur la vie de mes ancêtres paysans.
Comment fonctionnaient ces briquets que l'on battait? Combien de minutes fallait-il pour lancer le feu? Quelle étaient la taille et le poids de ces appareils? Quel était l'artisan qui les fabriquait? A quelle date les a-t-on abandonnés? Où pourrais-je en avoir une représentation?
Merci pour les éléments que vous pourrez me fournir.

NB il y a déjé eu une réponse sur le briquet le 23 juin 2004, elle est intéressante mais pas suffisante pour bien comprendre ce qu'était le confort de nos ancêtres.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 12/10/2004 à 15:17

Réponse du département Civilisation


L’huile minérale ne devait intervenir qu’à partir de 1870, […] au moment où le feu physique produit par le silex se faisait détrôné par le feu chimique fourni par l’allumette au phosphore. Dans la longue histoire de l’humanité, le feu facile est événement de la dernière heure. […]
Briquets à silex :
C’est le briquet de nos grand-mères, celui qu’il fallait battre avec une pierre à feu, soit un éclat de marcassite pour qu’une étincelle fugitive naisse du choc avec le silex et ne communique son incandescence au feutre réceptif de l’amadou. C’est le briquet que le Pierrot de la chanson va quêter chez sa voisine pour redonner vie à sa chandelle morte ! C’est encore le fusil de nos ancêtres avant que l’arme à feu lui dérobe son nom et qu’il faille rebaptiser briquet le matériel pour l’obtention du feu domestique !
[…]
Les plus courants affectaient la forme d’une boucle ovale, ouverte ou fermée, constituée par une barre de fer dont les extrémités amincies se rejoignaient plus ou moins en accolade, ce qui permettait au fer d’embrasser à la fois trois ou quatre doigts de la main. Mais parfois, les extrémités rabattues sur le fer dessinaient deux boucles pour y passer deux doigts seulement. L’amadou qui servait à receptionner l’étincelle était détaché en lamelles de la partie centrale de certeins champignons du chêne, lamelles assouplies puis cuites dans un bain de salpêtre. Là où les champignons faisaient défaut, on utilisait la moelle de certaines plantes, comme le fenouil sauvage par exemple.
Le grenier imaginaire : objets de mémoire de Jean-François Robert, p. 45-46, ill. p.47.
Un site vous permet aussi de voir le détail de la technique pour allumer du feu avec un fusil (ou briquet) à silex, avec quelques belles illustrations couleurs ..

De tous les modes de production du feu, celui qui survécut le plus longtemps en Europe fut le fusil ou briquet. […] Quelques musées conservent des fusils gaulois et gallo-romains. Le modèle le plus courant est formé d’une lame de fer dont les extrémités ont été amincies puis ramenées au-dessus de la lame en ménageant un vide pour le passage des doigts. […] Les fusils de ce type, exécutés d’une pièce, seront en usage et fabriqués jusqu’au XIXe et même au début du XXe siècle.
A partir du XVIe siècle, et particulièrement au XVIIIe siècle, on en fit de plus luxueux avec une poignée décorée de motifs ….. Quelques modèles sont combinés avec une pince à braise à ressort ou articulés sur un axe… Des briquets plus complexes ont leur lame formant couteau et, s’articulant sur un axe, un tire-bouchon, un poinçon, un débourre-pipe …Les objets de la vie domestique, de Raymond Lecoq.

Cet ouvrage vous apprendra encore que le briquet-pistolet constitue un progrès majeur et arrive d’Allemagne au XVIIe siècle, sous la forme d’un pistolet dépourvu de canon, que l’on pouvait poser sur une table, et vous fournit de nombreuses illustrations de cet ustensile ainsi que des descriptions d’autres types de briquets.

Le livre Objets civils domestiques vous fournit pour sa part une liste détaillée (description, inventeur, fonctionnement , dates, illustrations ) de nombreux types de briquets ayant existé au XVIe-XVIIe siècle.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact