Question d'origine :
Madame, Monsieur,
En matière de GRH, qu'appelle-t-on chaîne de valeur ? Pourquoi ensuite s'intéresse-t-on de plus en plus à ce concept aujourd'hui ?
Vous remerciant pour votre réponse,
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes sincères salutations.
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 11/10/2004 à 12h51
Voici des définitions issues de documents de la bibliothèque :
Le concept de chaîne de valeur a été introduit par Michael Porter en 1986 dans son ouvrage L'avantage concurrentiel :
Dans le Dictionnaire de gestion de Henri Mahé de Boislandelle, il est également fait référence à M. Porter et stipulé que « la valeur que crée une entreprise est mesurée par le montant qu’acceptent de payer les acheteurs pour le produit ou le service rendu. Cette valeur doit excéder le coût des activités qui permettent de réaliser le produit ou le service. Pour obtenir un avantage concurrentiel, l’entreprise doit satisfaire à l’un des termes de l’alternative suivante :
-ou exécuter ses activités à un coût moindre que ses concurrents.
-ou offrir une différenciation que les clients acceptent de payer à un prix supérieur. »
La chaîne de valeur, qui réunit des articles d’auteurs de la Harvard business Review, rappelle que ce thème est bel et bien d’actualité dans un monde marqué par la révolution d’internet. L’environnement se faisant alors de plus en plus concurrentiel, améliorer la gestion des circuits de production et de distribution est un impératif des dirigeants d’entreprise.
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