naissance de jumeaux
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 21/08/2007 à 16h49
985 vues
Question d'origine :
Bonjour
Une amie de mafillle vient d'avoir des jumeaux monozygotes.
Ils sont nés l'un à 23h. et l'autre 2h plus tard,soit à 1h. du matin
Leurs parents ont été obligés de les déclarer tous les deux à la même date, l'heure
de naissance du plus "jeune"...
Pour quelles raisons n'ont-ils pas pu être déclarés à un jour d'écart, comme ils sont nés ?
C'eût été tellement drôle et original !!!
Une des deux dates est donc fausse, est-ce normal et légal ?
Merci de vos éclaircissements toujours parfaits !
Réponse du Guichet

L'instruction générale relative à l'état civil du 11 mai 1999 (annexe) prévoit dans la sous-section 1 ("Jumeaux") de la section 3 ("Actes de naissance dressés dans des cas spéciaux") qu' un acte de naissance distinct doit être dressé pour chacun. L'acte, après l'indication du sexe (masculin ou féminin), mentionne « premier jumeau », « deuxième jumeau », « troisième jumeau » etc. ; il doit, en outre, indiquer l'heure très précise de chaque naissance. Du point de vue de l'état civil, le premier jumeau est celui qui est venu au monde en premier lieu (source : Légifrance). Une instruction générale relative à l'état civil est une instruction ministérielle du ministre français de la Justice qui tend à « regrouper en un seul document les dispositions législatives et règlementaires, circulaires et décisions jurisprudentielles relatives à l'état civil » et à son administration. Celle de 1999 est une révision intégrale, remplaçant les précédentes instructions, devenues obsolètes. Le seul élément ayant été modifié depuis est la suppression de la mention relative aux rangs des jumaux.
Notez aussi que l'instruction générale relative à l'état civil du 21 septembre 1955 établissait déjà ces mêmes conditions à la déclaration de la naissance de jumeaux.
Ainsi, non seulement il n'y a pas d'obligation ni de raisons légales de les déclarer à la même date mais ils doivent être déclarés séparément à l'heure exacte à laquelle ils sont nés.
Les naissances gémellaires s'inscrivent bien normalement dans le cadre de l'article 57 du Code civil qui prévoit pour chaque enfant que l'acte de naissance énoncera le jour, l'heure et le lieu de la naissance, le sexe de l'enfant, les prénoms qui lui seront donnés, le nom de famille, suivi le cas échéant de la mention de la déclaration conjointe de ses parents quant au choix effectué, ainsi que les prénoms, noms, âges, professions et domiciles des père et mère et, s'il y a lieu, ceux du déclarant. Si les père et mère de l'enfant ou l'un d'eux ne sont pas désignés à l'officier de l'état civil, il ne sera fait sur les registres aucune mention à ce sujet.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter