Question d'origine :
bonjour, j'aimerais connaitre la signification des boules sur le blason des Médicis
merci d'avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 22/08/2007 à 07h10
Avant toute chose, il faut regarder de près la signification des termes en héraldique. Voici trois définitions qui permettent d’y vois plus clair.
In Glossaire historique et héraldique, par Jean-François Demange
Boules : les « tourteaux de gueules » ont parfois été blasonnés « boules ». Pour différencier avec certitude un boule d’un besant ou d’un tourteau, il faut savoir que le cercle de la boule est ombré afin de figurer afin de figurer son volume ; il est heureux que ce meuble soit rare, car là n’est pas chose aisée à discerner sur les représentations anciennes. Menestrier blasonne sous ce vocable les meubles de la famille de Médicis, prenant le temps de préciser que les italiens faisaient de même.
Besans ou besants : ces ronds, d’or ou d’argent et sans nulle marque, sont à l’origines de pièces de monnaie byzantines. Digon de Magny, auteur de La symbolique héraldique, estime que le terme désigna un temps, toute monnaie d’or et d’argent ; la France en frappa au XIIe siècle, que l’on appela sou d’or […] Symbolique : nombreux sont ceux qui affirment qu’ils seraient la marque de quelque voyage, pèlerinage ou croisade en Terre sainte ; d’autres estiment que le besant indiquerait la charge d’Argentier ou de Maitre d’hôtel d’un souverain.
Tourteau : contrairement au besan, qui ne peut être que de métal, le tourteau est obligatoirement d’une couleur. […] Certains tourteaux ont été blasonnés « boules », « heurtes » les tourteaux d’azur, « pommes » et « volets » les tourteaux de sinople…
Michel Pastoureau, dans son Traité d’héraldique, confirme ces propos concernant le meuble circulaire : « le terme besant est réservé à ce meuble lorsqu’il est d’or ou d’argent, et on emploie le mot tourteau lorsqu’il est de gueules, d’azur, de sable, de sinople ou de pourpre »
Concernant la signification :
Vous verrez, aussi sur Wikipédia, que les termes sont importants et parfois contradictoires (on parle de boules, de tourteaux d’azur -avec ou sans fleur de lys).
"Que si nous voulons parler de la signification mystérieuse des besants et des tourteaux, sur ce qu’ils ont de figure ronde, nous dirons avec les Anciens que par la figure ronde l’on représente Dieu et l’Eternité, pour ce que l’un et l’autre sont sans commencement et sans fin, ce qui obligea les Romains, lorsqu’ils voulurent mettre Faustine au nombre des déesses, de faire battre une médaille dans laquelle son image est représentée avec le sceptre, assise sur un boule ou sphère, avec le mot « Aeternitas ». La figure ronde représente aussi le Ciel, le monde et la Fortune, à cause de sa volubilité et de son inconstance.
Les besants peuvent, plus prosaïquement, la notion de prospérité matérielle. Ils ont une signification solaire évidente et récapitulent la symbolique du cercle : perpétuité, plénitude et perfection. Le tourteau reprend la symbolique de besant, bien qu’il soit constitué d’un émail, et non d’un métal."
In Le Blason et ses secrets, par Frédéric Luz
Nous n’avons rien trouvé sur la signification du nombre de boules représentées.
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 22/08/2007 à 08h14
Le site Horizons graphiques donne quelques éléments complémentaires intéressants :
Selon, les sources, les boules sont qualifiées de besants (pièces de monnaie qui feraient référence à l’origine de la fortune familiale des Médicis qui furent avant tout des banquiers), de tourteaux (désignation héraldique)… ou même de pilules (rumeur qui circula en France afin de diffamer la reine Catherine de Médicis), ce dernier terme faisant également référence au sens latin du mot « medicus », médecin.
Merci à P.G.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter