Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > monuments lyonnais

monuments lyonnais

par Rominette, le 02/10/2004 à 19:26 - 5398 visites

J'aimerais savoir quels sont les monuments lyonnais construits entre 1850 et 1920 et les sites internets et les ouvrages où je pourrais trouver leur historique et en particulier leur date de constrution.
D'avance un grand merci . Rominette

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 04/10/2004 à 16:01

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Outre les nombreuses études monographiques que l’on trouve sur tel ou tel monument, le document de référence pour ce type de recherche reste la thèse de Doctorat en Histoire de l’art réalisée par Gilbert Gardes en 1975 (université de Paris). Parue en 1986 sous le titre [i]Le monument public français : l'exemple de Lyon[/i], elle est conservée à la Bibliothèque de la Part-Dieu en plusieurs exemplaires qu’il vous est possible de consulter en accès libre à la Documentation régionale ou au Fonds Ancien. L’ouvrage se compose de 8 volumes, couvre toutes les époques du XVIe au XXe siècle, et aborde divers thèmes : monuments hydrauliques, funéraires, commémoratifs, religieux, décoratifs, etc. A côté de la thèse proprement dite et de ses pièces justificatives, vous retrouverez un important catalogue des oeuvres évoquées (vol. IV). Ce dernier, constitué sous forme de fiches, renferme de nombreuses informations sur les monuments lyonnais des siècles passés : histoire et iconographie ; architectes, sculpteurs et entrepreneurs ; localisation dans la ville ; date de construction, d’inauguration ou de destruction ; dimensions, matériaux utilisés ; etc. Enfin, chaque monument étudié s’accompagne d’une courte description ainsi que des indispensables sources qui vous permettront de poursuivre vos recherches, le cas échéant, soit à la Bibliothèque de Lyon, soit aux Archives municipales et départementales.

Accessoirement, vous retrouverez sur Internet divers sites consacrés aux monuments lyonnais à commencer par celui de la Mairie de Lyon qui propose plusieurs itinéraires dans la ville depuis son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. D’autres part, la base Rhône-Alpes renferme un nombre important d’articles de presse sur le patrimoine local (il vous faudra alors faire une recherche monument par monument), mais il n’existe pas à notre connaissance de site exhaustif sur la question.
Pour ce qui concerne l’iconographie, les Archives municipales de Lyon ont réalisé en 1997 un important catalogue de leurs fonds photographiques les plus remarquables ([i]Fragile mémoire : catalogue illustré des clichés sur verre[/i]) dont certaines vues sont aujourd’hui consultables en ligne, directement depuis votre domicile. De son côté, la Bibliothèque de Lyon prévoit, dans un avenir proche, de mettre en ligne une ancienne base iconographique, connue sous le nom de "Videralp", comprenant une partie des estampes du Fonds Coste (XVIe au milieu du XIXe siècle) ainsi que près de 4000 plaques et tirages photographiques constituant le Fonds Sylvestre (du nom de ce photographe ; 1859-1954), vues prises à Lyon et dans la région de la fin du XIXe au début du XXe siècle. L'un comme l'autre de ces fonds renferment des vues de monuments (cf. image et pièce jointe ci-dessous), quelques fois détruits ou disparus. Affaire à suivre, donc…

user posted image
Image : Monument à Sadi Carnot place de la République : vue de face avec éclairage nocturne, vers 1920-1930 [Ch. Naudin, architecte; H.Gauquié, statuaire; 1900], nég./verre 24x18 cm (Archives municipales de Lyon, 15 Ph 1/646)

Image en pièce jointe : Monument à Barthélémy Thimmonier érigé en 1931, place Aristide Briand, par la Société des inventeurs et artistes industriels [Louis Prost sculpt.], photographie par Jules Sylvestre, nég./verre 24x18 cm (BM Lyon, S 546)

Pièces jointes:

09885.jpg
09885.jpg [ 296.74 Kio | Consulté 5037 fois ]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact