Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > conquête spatiale

conquête spatiale

par SUPERCAT, le 26/09/2004 à 19:03 - 9815 visites

Le drapeau que les Américains ont laissé sur la lune flotte-t-il ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 27/09/2004 à 16:54

Réponse du département Sciences et techniques


"[i]20 juillet 1969. Mission Apollo 11 : à 20 h 27 min 45 s (temps universel), l'Américain Neil Amstrong pose son pied gauche sur le sol lunaire. Son coéquipier Edwin Aldrin le rejoint quelques instants plus tard. Les deux hommes plantent la banière étoilée tendue sur des fils métalliques (sur la Lune il n'y a pas de vent pour faire flotter le drapeau)[/i]".
Source Conquête spatiale la déroute

[i]"Il n'y a sur la Lune ni vent ni érosion : les traces de pas des astronautes sont figées dans la poussière pour des millions d'années" [/i]..."
Source : ABCdaire de la Lune.


Nous savons que le drapeau posé par les Américains n'a jamais pu flotter mais que " [i]les ingénieurs de la Nasa avaient prévu qu'au moment de hisser les couleurs, les astronautes se trouveraient confrontés à l'absence totale de vent sur la Lune. Ils avaient donc équipé la hampe de leur étendard d'un bras télescopique qu'il suffisait de déployer pour que les deux astronautes, les 600 millions de téléspectateurs qui assistaient en direct à la scène et la multitude de ceux qui en verraient plus tard les photographies, puissent voir le drapeau américain flotter fièrement sur la Lune". [/i]

Nous avons trouvé ces informations en consultant les sites Petites histoires de la photographie et Le drapeau flotte sur la Lune.

Comment savoir si cet ingénieux système est resté sur place sinon que d'y aller ? ...

A consulter également, cet article de cybersciences :

[i]Pour permettre de pleinement déployer leur drapeau national malgré l'absence d'atmosphère, les ingénieurs de la NASA ont trouvé une solution tout simple : installer une perche horizontale télescopique en haut du drapeau.

Cependant, lors du déploiement du drapeau, les deux astronautes d'Apollo 11 auront quelques problèmes. Embarrassés par leurs gants, ils ne réussiront pas à allonger totalement la perche télescopique. Résultat : le drapeau est resté froissé. Mais ce n'était peut-être pas plus mal. Alors que ce petit problème technique sera plus tard résolu, les astronautes des missions subséquentes prendront l'habitude de ne pas complètement déplier la perche télescopique - puisqu'ils trouvaient que le drapeau avait ainsi meilleure allure[/i].


L'image du drapeau sur la Lune :
user posted image
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact