Question d'origine :
bonjour
peut-on me renseigner sur le parcours souterrain que fait la Rize, il parait qu'elle passe sous le 3 eme arrondissement de Lyon ,merci
dom
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 21/05/2007 à 08h59
La Rize est désormais la rivière « fantôme » de Lyon et alentours, dont l’histoire a été résumée dans une question du Guichet du Savoir, posée en même temps que la votre.
La lecture de l’ouvrage La Rize, secrète rivière et d’articles locaux de la base de données de presse du Département Lyon et Rhône-Alpes permet d’imaginer son ancien tracé sous nos pavés actuels.
La Rize prend naissance, au nord du Grand Large, au lieu-dit de « La petite Camargue » selon certains, ou aux « Simondières » selon d’autres. Son canal aménagé en parallèle au canal de Jonage lui permet de traverser les communes de Décines et Vaulx-en-Velin jusqu’à l’avenue de la Rize, à Villeurbanne, dont le tracé correspond à celui de l’ancien cours d’eau. Vers le Pont de Cusset, se situait le « trou de la Rize », dont les Anciens ont gardé la mémoire et qui correspondait à un lieu de baignade.
Après le pont, la rivière, désormais enterrée et mêlée aux égouts, serpente en suivant les rues du 4 août 1789 et de Venise, la Petite rue Pasteur, la rue du Dr Frappaz, la petite rue de la Rize (rappel de son ancien cours), la rue Lafontaine et quitte Villeurbanne par la rue du 4 septembre.
Son ancien parcours lyonnais commence alors en direction de la Part-Dieu, dans le 3ème arrondissement. Elle se sépare en deux bras. Le premier, au nord, est attesté au croisement de la rue de la Part-Dieu et de la rue boileau, puis le long de la rue Moncey et rejoignait le Rhône en amont du Pont de la Guillotière.
Le 2ème bras immergé, plus au sud, file vers La Ferrandière et franchit le cours Gambetta vers la place Aristide Briand. Sa présence est restée dans la mémoire du quartier de l’église Saint-Louis (7ème arrondissement), au croisement de la rue de la Guillotière et de la rue de Créqui. A l’époque, un « pont de trois arches » était nécessaire pour la traverser. La Rize rejoignait ensuite le Rhône par la rue Creuzet, vers Béchevelin.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter