Question d'origine :
La transition démographique, qu'est-ce?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 14/02/2007 à 11h03
La transition démographique est l'évolution d’une population passant d’un régime démographique ancien, marqué par une natalité et une mortalité élevées et s’équilibrant à peu près, à un régime démographique moderne avec une natalité et une mortalité faibles s’équilibrant également à peu près. Pendant la transition, la mortalité est plus faible que la natalité et la population augmente rapidement.
source : lexique de la Cité des sciences
Le principe de transition démographique a été énoncé en 1945 par le démographe anglais Franck Notestein. Il décrit quatre phases d'évolution dans la croissance démographique d'un pays, et avait pour objectif de "classer" les pays selon leur phase de développement.
Etape 1 : les taux de natalité et de mortalité sont tous les deux élevés, et la croissance démographique est quasi nulle.
Etape 2 : le taux de mortalité (en particulier la mortalité infantile) commence à décroître, grâce au développement du pays et à l'amélioration des conditions sanitaires. Dans le même temps, le taux de natalité reste très élevé, ce qui engendre une très forte croissance démographique (typiquement de 3% par an).
Etape 3 : Au fur et à mesure du développement du pays (hausse de l'éducation et du niveau de vie), le taux de naissance commence à baisser.
Etape 4 : avec un taux de natalité et de mortalité faibles, la population se stabilise (le taux de croissance n'est jamais nul, mais on estime qu'une augmentation annuelle de 0,4% correspond à une population stable).
source : www.linternaute.com
Pour en savoir plus :
- Wikipedia
- Vidéo sur le site de l'INED
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter