Quartier La Mouche
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 12/02/2007 à 21h34
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Question d'origine :
Il parait que les bateaux-mouches tiennent leur nom du quartier de La Mouche où ils furent construits. Mais à quoi ce quartier doit-il lui-même son nom ?
Merci.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 13/02/2007 à 14h07
A propos des bateaux-mouches, lire la réponse de Wikipedia :
Pour la Compagnie des bateaux mouches, le nom viendrait du quartier de la Mouche, à Lyon (chantiers de la Félizate, quai de la mouche vers 1870), où l'on aurait pour la première fois fabriqué ce type de bateau.
D'autres avancent la théorie selon laquelle il s'agirait au départ d'un petit bateau de guerre, sorte de bateau-espion (le mot « mouche » avait dans la langue familière le sens d'« espion »). Le rapprochement avec la légèreté de la mouche ne peut cependant être totalement négligé.
Ces premiers bateaux-omnibus ont été créés en 1862 à Lyon par Messieurs Plasson et Chaize, ils obtiennent par arrêté préfectoral l'autorisation d'exploiter une ligne entre les quartiers de la Mulatière et de Vaise à Lyon, le 12 décembre 1862. Cinq bateaux exploitent cette ligne, ceux-ci sortent du chantier Félizate du quartier de la mouche. Les bateaux prirent le nom de la compagnie exploitant cette ligne : « Bateaux Mouches ».
Emile Plasson, cofondateur de la compagnie gagne le concours de Paris pour une desserte de la ville par bateaux en 1867 et en obtient la concession d'exploitation.
Nos dictionnaires ne nous éclairent pas plus. Seul le TLFI propose comme éthymologie : composé de bateau* et de mouche*,
Quant au nom du quartier :
Gerland, avant son industrialisation au début du XXème siècle, était une zone de marais née des bras du fleuve appelés " mouches ". Une partie de ce quartier s’appelle encore " la Mouche " de nos jours. La disparition des marais et l’endiguement du Rhône ont libéré d’immenses terrains où se développent au XIXème siècle de petites industries de type artisanal. Au début du XXème siècle, la vocation industrielle s’affirme avec l’implantation d’industries chimiques et alimentaires. Cette évolution entraîne la construction de logements ouvriers. (cf. lyon.fr).
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