"Tante" pour homosexuel
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 10/01/2007 à 10h50
3342 vues
Question d'origine :
pourquoi appelait on auparavant un homosexuel une "tante" ou "tente". Merci de votre réponse. m;c;
Réponse du Guichet

"Tante", terme injurieux employé aujourd'hui pour désigner un homosexuel, est d'un usage ancien du début du XIXème siècle. Il figure dans le dictionnaire argot-français de François-Eugène Vidocq (1836) avec cette définition : Homme qui a les goûts des femmes, la femme des prisons d'homme. Il désignait un homme dont le comportement public était féminin, sans être forcément confondu avec un homosexuel, et qui pouvait aussi se prostituer :
Au début du siècle dernier, la " tante " permet notamment de rendre compte de l’" archéologie culturelle des pratiques et des mentalités sexuelles masculines ". Le critère déterminant pour qualifier un homme de " tante " n’est pas sa sexualité mais plutôt le " personnage sexué " qu’il arbore en public. Le comportement sexuel prévaut sur l’idée d’identité sexuelle. Les hommes ne se classifient donc pas selon la distinction entre hétérosexuel et homosexuel, mais selon celle qui passe entre hommes conventionnels et hommes efféminés. Il est alors possible pour des hommes d’avoir des relations avec des " tantes " sans pour autant être stigmatisés comme homosexuels, puisque le désir qu’ils éprouvent pour ces dernières est typologiquement féminin et le rôle qu’ils continuent de jouer exclusivement masculin.
source : Catégories et identités sexuelles, L'Humanité, 9-12-2003.
L'emploi du mot "tante" est à mettre en parallèle avec celui d'"oncle", qui désignait au XIXème siècle, le "protecteur" d'une jeune femme. Voici d'ailleurs cette citation proposée par le Trésor de la Langue Française :
Nous le trouvions toujours chez lui en compagnie d'un petit bonhomme à allures plus qu'efféminées qu'il appelait son neveu, mais qui était bien plutôt une espèce de « tante » dont il devait faire ses délices dans l'intimité (LÉAUTAUD, Amours, 1906, p. 263).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter