Question d'origine :
Bonjour,
J'ai chez moi des buches qui viennet d'arbre foudroyés. Et j'ai constaté qu'elle brulait très très mal. Pourquoi, et pouvez vs me dire comment repérer comme sa si elle proviennent d'un arbre foudroyé...
Merci pour tt
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 06/01/2007 à 12h23
La foudre est une très violente et très brève décharge électrique qui traverse l'espace atmosphérique normalement isolant depuis la masse du nuage d'orage jusqu'au sol.
Par bonds successifs, l'éclair pilote, sorte de boyau rempli d'électrons, descend en direction de la terre en suivant la plus forte intensité de charge. Quand il atteint les derniers décamètres qui le séparent de la Terre, une décharge (autre boyau similaire) partant d'un point du sol monte à sa rencontre. Lorsque la liaison s'établit entre les deux boyaux se produit ce qu'on appelle la décharge principale, un courant circulant du sol vers le ciel tantôt suivi de plusieurs post-décharges.
La température de l'air est très élevée,
On connaît aujourd'hui la puissance de la foudre:
L'éclair peut abattre donc un arbre gigantesque, incendier un arbre et toute une forêt...
Les isolants naturels tels que le bois, la pierre, la maçonnerie comportent souvent des fissures où peut s'accumuler de l'humidité conductrice de l'électricité.
Sous l'effet du courant électrique, cette humidité est instantanément et violemment transformée en vapeur d'eau et réagit sous la forme d'une violente explosion pouvant entraîner la rupture ou la destruction de l'objet isolant comme un arbre un bloc de rochers...
extraits de :
- La foudre -connaissances actuelles
- cet article sur Wikipedia
- cette précédente réponse du Guichet du Savoir sur les éclairs
- un article sur un arbre frappé par la foudre sur le site de Météo France .
Vous semblez avoir des problèmes pour utiliser le bois issu d'un arbre frappé par la foudre. Mais de quel type d’arbre provient ce bois ?
Rappelons que le hêtre et le chêne sont les meilleurs bois de chauffage. Les bois les plus médiocres sont le peuplier, le saule, le tilleul et l'érable.
Et puis si ce thème vous passionne une visite s'impose, celle de la Maison de la foudre à Marcenat (Cantal)
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 21/01/2007 à 14h42
Bonjour,
suite a votre précédente réponse, c'est du sapin, donc un résineux, qui ne brule pas super bien, mais quand il est foudroyé, il ne brule plus du tout. pourquoi?
merci
suite a votre précédente réponse, c'est du sapin, donc un résineux, qui ne brule pas super bien, mais quand il est foudroyé, il ne brule plus du tout. pourquoi?
merci
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 24/01/2007 à 13h32
N'étant pas des spécialistes de l'impact de la foudre sur les arbres et en particulier sur les résineux nous ne pouvons vous proposer d'autres éléments de réponse que ceux cités précédemment.
Pour trouver réponse à votre question vous pouvez contacter par téléphone ou par courrier électronique :
- la Maison de la foudre à Marcenat (Cantal) (les coordonnées figurent le site)
- l'Institut technique du bois Un réseau d'information près de chez vous.
Certaines régions disposent de structures qui assurent l’information dans le domaine du bois-énergie. Ces relais techniques pourront prendre en charge à votre demande.
Dans la liste des relais techniques bois-énergie francophones, vous cliquez sur votre région et vous obtiendrez les coordonnées (adresses, téléphones et adresses électroniques).
Bonne chance...
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter