Question d'origine :
Quelle est l'origine de la papillote et depuis quand existe-elle ?
A t elle toujours été au chocolat, avec un petit message ? connait on son créateur, on parle d'un patissier nommé Papillot ?
Merci.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 27/11/2006 à 10h49
Après quelques investigations pertinentes du service du département Lyon et Rhônes-Alpes, nous sommes en mesure de vous répondre et de vous annoncer cette grande nouvelle que d’autres savaient certainement déjà, la papillote est née à Lyon, plus précisément dans le quartier des Terreaux. Elle fût commercialisée et créée par un chocolatier lyonnais nommé
Nous reproduisons ici à l’identique la notice consacrée à la papillote et sa légende ; notice issue d’un ouvrage consacré au patrimoine culinaire de la région :
La légende veut que la papillote ait été inventée à Lyon chez un confiseur nommé Papillot : un apprenti aurait dérobé des chocolats qu’il aurait pliés dans un papier avec un billet doux pour sa bien-aimée. La papillote est très populaire dans le lyonnais mais aussi dans toute la région Rhône-Alpes où elle est largement consommée durant les fêtes de fin d’années. La production annuelle de papillotes en région Rhône-Alpes s’élève à 3000 t. »
In
Et les lyonnais sont effectivement prolixes en recommandations et anecdotes sur leur découverte. Dans l’article intitulé
Le garçon avait pris l’habitude de subtiliser dans le stock patronal quelques chenuses douceurs enveloppé dans du beau papier pour en faire cadeau à l’âme sœur qui n’hésitait pas à sombrer dans le prosaïsme le plus total en enfonçant ses jolies dents dans le fondant ou le praliné.
Heureux de ma tournure que prenaient ses affaires, le commis en question imagina d’agrémenter les bonbons de billet doux de sa composition dont il enveloppait les confiseries tout comme Mme Ragueneau en faisait des sonnets de son patissier-poète de mari pour servir les tartelettes amandines.
En bon commerçant, M. Papillot veillait au grain et s’aperçut du manège épistolaire et chocolaté de son employé et, sans autre forme de procès, le jeta sur le pavé lyonnais non sans lui avoir frictionné les oreilles.
Et comme toute affaire du genre réclame une fin où la morale commerciale doit trouver son compte ! Il récupéra l’idée des billets doux et enveloppa désormais dans des vers de mirliton de sa propre composition »
On trouve aussi des articles de presse qui, traitant de la papillote, alimente son histoire de légendes nouvelles concernant par exemple tel nouveau chocolat comme le
L’un des bonbons les plus convoités du paquet dont on raconte qu’il aurait été imaginé par un chocolatier stéphanois en souvenir de la bataille de Malakoff le 8 septembre 1855, à moins qu’il ne s’agisse de la création du chocolatier du Tsar Nicolas II, de retour dans la région lyonnaise.
Guignol
Cette année, la tradition des papillotes se doublera d’un spectacle de marionnettes de 45 minutes où même Guignol donnera la réplique au sieur Papillot les 7 et 8 décembre, sous chapiteau et sur invitation, place Antonin-Poncet à Lyon. »
In
A travers cette interview de Jacques Duverger par Maud Guillot, on voit se dessiner une histoire inédite du chocolat qui commença son ascension commerciale en 1898 lorsque fût crée l’entreprise Révillon à Lyon. La légende est vite dépassé par la création de la chocolaterie Révillon, le 1er juillet 1898, premier acte d'existence et de l'expansion nouvelle d'une friandise qui va s'imposer au plus grand nombre.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter