festin du faisan à la cour du duc de bourgogne
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 08/09/2006 à 07h30
109 vues
Question d'origine :
comment pouvait on réaliser un "entremet" ou "paté" contenant des acrobates ou des musiciens. avec quels moyens du XVème siècle ?
Réponse du Guichet

Le banquet du Faisan
La cour de Bourgogne a développé une étiquette de la table sans précédent par son raffinement et sa ritualisation. Elle fait de chaque banquet un spectacle permanent. Le plus célèbre, auquel assistèrent d'ailleurs des centaines de convives et de spectateurs, est le banquet du Faisan, tenu à Lille en 1454. Avant même que le repas ne démarre, les invités peuvent admirer, dans la salle même où il a lieu, la statue d'une femme nue aux pieds de laquelle est couché un lion ; la plus belle vaisselle du duc est exposée à leurs yeux sur un buffet. Déjà sont installés sur les tables des "entremets" peints sur du métal, du bois et du papier. Ces véritables pièces montées représentent une ville, un château ou bien un personnage (par exemple, saint Georges terrassant le dragon).
Banquet et représentation du pouvoir
Tout au long du banquet du Faisan, des acteurs ou des musiciens sont venus réciter un texte, chanter ou bien mimer une histoire : ce sont les entremets "mouvant et allant". Ils tracent un véritable programme politique, centré sur la croisade et exaltant la puissance ducale. Les scènes dramatiques racontent comment Jason a conquis la Toison d'or, et rappellent par là même l'Orient (but de la croisade) et l'ordre de chevalerie que vient de fonder le duc ; une dame déguisée en sainte Église et gardée par un géant "sarrasin" se plaint longuement des maux qui l'assaillent, avant que ne soit présenté le faisan (oiseau supposé venir d'Asie Mineure). C'est sur cet oiseau que chacun a fait vœu de se croiser et c'est lui qui a donné son nom au banquet de Lille. Ainsi, le festin sert autant à éblouir et mobiliser les invités qu'à les nourrir.
source : Festins et Banquets, Exposition de la Bibliothèque nationale de France.
Il est évident que le terme entremets se comprend au sens premier : vers 1170 « divertissement, intermède ».
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je suis à la recherche d'informations concernant l'entreprise...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter