Question d'origine :
Existe-t-il une méthode utilisant le langage métaphorique (domaines développement personnel, créativité, psycho, professionnel ....) ? voire un dictionnaire de métaphores ?
Réponse du Guichet
bml_litt
- Département : Langues et Littératures
Le 13/04/2006 à 14h32
Du grec metaphora« transposition », la métaphore est une figure de rhétorique, et par extension : procédé de langage qui consiste à employer un terme concret dans un contexte abstrait par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison.
Source : Le Petit Robert
Mais, une palette de plus en plus large de chercheurs observe que le langage quotidien comporte
Il est proposé de désigner la chose à qualifier par le terme de
Dans une portion de texte écrit ou parlé on peut observer un ensemble de métapheurs qui sont habituellement employés pour désigner une action concrète.
Par exemple
Les métaphrandes ( dans notre exemple, ce que c’est que travailler ensemble dans une entreprise et avec une entreprise, etc.) vont ainsi tous être comparés à des actions sportives.
On observe de tels ensembles cohérents de métapheurs dans la description d’une
Par exemple les métapheurs « réseau » « net » « web » ont tous à voir avec l’activité « primitive » du tissage ou du nouage de filets. Les métaphrandes sont à la fois les ordinateurs qui sont « noués » et les acteurs qui « tissent des liens ».
Source : Wikipédia
La métaphore, Jacques Dürrenmatt
Ce texte propose une synthèse critique de divers types d'approche concernant la notion de métaphore y compris les plus contemporains.
Les chemins de la métaphore, Eric Bordas
Ce livre propose une synthèse des connaissances générales sur la métaphore, indispensables pour permettre une approche stylistique du discours, littéraire ou non.
Contes et métaphores : choisir, raconter, comprendre, inventer, Louis Fèvre
Ce guide propose une démarche pour mieux utiliser le conte et la métaphore dans un cadre éducatif, thérapeutique ou familial. Donne les clés pour choisir, analyser et savoir proposer un mode de récit des contes et des métaphores.
...
Le bébé, le psychanalyste et la métaphore, Serge Lebovici
Etude à travers l'histoire du concept de métaphore : pierre angulaire de l'ontogenèse de la psyché et de l'action thérapeutique.
Les Métaphores de l'organisme, par Judith E. Schlanger
Un classique de l'histoire et de l'épistémologie des sciences humaines. Mène une enquête sur les mécanismes métaphoriques de la pensée scientifique et doit favoriser l'approche réflexive des textes en histoire des sciences.
Le rôle des métaphores dans les progrès de la biologie, Evelyn Fox Keller
Qu'en est-il de l'efficacité scientifique d'une métaphore ? S'appuyant sur des métaphores qui ont influencé l'orientation de la recherche, par exemple en matière de fécondation biologique, l'auteur montre que les énoncés descriptifs de la science sont performatifs car ils influencent la manière dont nous construisons notre monde social et matériel.
Documentation en ligne sur la métaphore
Ce site regroupe des articles sur la métaphore et propose un glossaire des termes utilisés en métaphorologie. L'objectif annoncé est de tenter de concilier les différentes approches de la métaphore dans une perspective transdisciplinaire.
Les métaphores appliquées à l’informatique
En informatique, on utilise des métaphores pour se créer un modèle conceptuel de l'application.
Sur le site du Conservatoire National des Arts et métiers (CNAM)
Par le biais de la métaphore, G. Morgan se propose de nous faire découvrir l’organisation sous différents angles d’approche. L’organisation apparaît comme universelle, dans la mesure où elle est présente partout. Au travers des images choisies, tout notre univers peut être identifié et compréhensible. Ainsi, chaque image fait référence à un monde particulier "d’objets" qui nous entourent ou nous concernent :
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter