Question d'origine :
pouvez-vous me préciser l'habitat précis des morilles noires, car en trouver de façon aléatoire dans les forêts du Jura me désespère un peu !!!
repoussent-elles toujours au même endroit ?
quelles sont les conditions climatiques et lunaires favorables ???
merci de votre réponse.
claudise
Réponse du Guichet

Les
Si les morilles sont célèbres entre autre pour leur comestibilité, il ne faut pas perdre de vue qu'elles sont très toxiques à l'état cru, comme d'ailleurs la plupart des autres champignons apparentés, présentés dans ce dossier.
La systématique des morilles se révéle très complexe. On a dénombré une vingtaine d'espèces difficiles à déterminer en raison de la variabilité des caractères.
Il existe deux grands groupes:
- le groupe de la morille commune dont la base du chapeau est soudée au pied sans former de creux en gouttière. Le chapeau plutôt globuleux est creusé d'alvéoles disposées irrégulièrement
- le groupe de la morille conique, dont la base du chapeau est soudée au pied en formant un creux en forme de gouttière appelé vallécule. Le chapeau est de forme allongée ou conique, à architecture ordonnée suivant des côtes longitudinales plus marquées.
Le groupe des morilles noires (ou coniques) est formé par plusieurs espèces, de détermination délicate, et dont le statut spécifique est contreversé.
On les rencontre de la plaine à la montagne, avec une préférence montagnarde,où on les trouve le plus souvent sous, ou à proximité des sapins ou des épicéas.

On la trouve plus particulièrement au voisinage du buis, du lierre terrestre en forêt, du micocoulier dans le Sud
Extraits de:
-Le site de la pharmacie du Val d'Usiers
-Education à l'environnement
-Guide des champignons milieu par milieu
-Ecologie des champignons
.
Quand la lune se fait chaude et moite dans le premier quartier, elle met des champignons plein le panier. (proverbe)
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter