Question d'origine :
Bonjour,
Petite j'avais visité une eglise lyonnaise sous laquelle était une crypte avec ossuaire. J'aurais voulu la revoir mais j'ignore son emplacement!
Avec mes remerciements. isabelle
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 04/04/2006 à 14h17
Il s'agit de la
Dans la crypte de cette chapelle, se dresse en effet un autel aussi étrange qu'exceptionnel, qui a été entièrement réalisé avec des crânes et des ossements. Ce sont les restes des 209 lyonnais qui ont été fusillés le 3 décembre 1793 dans la plaine des Brotteaux parce qu'ils s'étaient opposés à la Révolution. Ils ont été exécutés comme plusieurs autres milliers de Lyonnais à l'époque, puis jetés dans une fosse commune. Et leurs corps seront exhumés en 1823, quand les familles des victimes décideront de réaliser cet autel.
Ce lieu dédié a la mémoire des fusillés de la plaine des Brotteaux a été plusieurs fois détruit.
Le 29 mai
En
En 1886, le maire de Lyon, Antoine Gailleton a voulu détruire la pyramide en prolongeant la rue Créqui et la rue Louis Blanc, sur le terrain où se trouvait le monument. Une pétition s’opposant à ce projet ayant été signée par plus de 2000 Lyonnais, un compromis est établi entre le maire et les familles des victimes : la pyramide sera détruite, mais la ville s’engage à reconstruire une vingtaine de mètres plus loin, un autre monument dédié à la mémoire des fusillés de décembre 1793. Le 2 août
C'est la chapelle qu'on peut voir aujourd'hui. Un monument assez austère surplombé par un dôme élevé, et qui a deux tours carrées.
On peut consulter la liste des victimes apposée de part et d'autre de la nef.
Dès l'origine, les pères capucins en eurent la garde, jusqu'en 1979, avec une interruption due à la loi d'expulsion des religieux. Depuis mai 1979, cette chapelle est gardée par les soeurs de l'ordre Missi Domini (Famille missionnaire de Notre-Dame). L'édifice est la propriété d'une association "loi 1901" dite "Commission du monument religieux des Brotteaux".
Elle est ouverte tous les jours au public, de 7 à 19 heures.
Vous pouvez compléter votre information, notamment sur les péripéties politiques des diverses versions du monument, par la lecture de l'article La Chapelle des Brotteaux : histoire controversée d'un lieu de mémoire.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter