Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi les journalistes lorsqu'ils parlent de Saddam Hussein disent assez fréquemment "Saddam". Est-ce qu'il s'agirait de son nom de famille et non de son prénom ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 01/04/2006 à 15h42
Les premières études sur les noms en milieu musulman ont vu le jour au VIe s. de l'hégire (XIIe après J. C.). À cette époque, les historiens et biographes du Proche-orient se sont mis à recenser l'ensemble des informations qui leur sont parvenues pour reconstituer l'histoire de l'Islam depuis ses débuts. Cette période (le VIe siècle) correspond à l'époque médiévale et à la dynastie des Mamelouks.
Ces premiers encyclopédistes se sont essentiellement basés sur l'étude des traditions du Prophète, les Hadiths. Et ils se sont attaqués directement à la « chaîne de transmetteurs » des paroles du Prophète : « Un tel a entendu d'Un tel qui le tenait d'Un tel, etc. » (Sublet, 1991).
Il ressort de ces études que, dans l'usage arabo-islamique, l'appellatif complet d'une personne est normalement constitué des éléments suivants :
- kunya ;
- ism ;
- nasab ;
- nisba (Encyclopédie de l'Islam, 1960)
a) le premier est le prénom, en arabe ism, ou ism âlam.
b ) le deuxième est en général le nom du père, du grand-père ou d'un ancêtre plus éloigné ou encore un nom reçu par la famille indiquant un métier ou autre, c'est le nom de famille, le patronyme, laqab familial.
Le nom de famille est donc d'apparition tardive par rapport au prénom.
source : A propos de la prénomination
"A propos de prénomination" est la seconde partie d'un chapitre intitulé "Contes, prénoms et culture au Maghreb". Ce chapitre est lui-même le premier du livre : "Psychopathologie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent", sous titré "Cliniques maghrébines".
Saddam Hussein al-Majid al-Tikriti signifie en réalité "Saddam, fils de Hussein al-Majid, membre de la tribu al-Tikriti".
Pour une explication complète, vous pouvez consulter l'article intitulé SADDAM OR MR. HUSSEIN ? écrit par Blair Shewchuk pour le journal canadien CBC News.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter