Question d'origine :
Apres la réalisation d'une plateforme Tramway sur balast comme pour les voies ferrée un entretien de l'assiette de la plateforme est à realisée cette entretien est fais a l'aide d'une machine tres particuliere appelée boureuse.
J'aimerai savoir quelle est la frequence de passage de cet engin ?
et eventuellement connaitre ses dimention.
merci
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 01/07/2004 à 10h24
Les tramways roulent sur une infrastructure particulière composée de la plateforme et de la voie ferrée. Il y a de nombreuses variétés de type de pose de voie, mais les récentes réalisations ont été conduites à investir dans des infrastuctures très résistantes afin de garantir un roulement stable et une durée de vie aussi longue que possible.
Le type de pose de voie, mis au point par la SEMALY avec le groupement COGIFER appliquée notamment à Grenoble, Strasbourg, Genéve et Montpellier semble un bon compromis.
Un article de 27 pages Ref C4440 des Techniques de l'ingénieur consultable depuis les bibliothèques municipales de Lyon sur Internet est consacré aux tramways et à leur construction.
La maintenance des installations fixes est avant tout préventive, en particulier le contrôle visuel régulier de la ligne aérienne, de la voie et de la plateforme, le relevé de l'évolution de l'usure...
Le passage de la bourreuse dépend de la fréquence de passage des trains et du tonnage. Cela peut aller d'une fois par an à une fois tous les 3 ans : cf Monsieur Noyaret SLTCSociété Lyonnaise de Transport en Commun.
Nous n'avons pas trouvé de photos de bourreuse utilisée sur les lignes des tramways. Mais vous trouverez des photos de bourreuses utilisées par la SNCF sur le site Espacetrain.
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