Question d'origine :
Bonjour
Je voudrais savoir quand et à quelle occasion a été aboli l'impôt sur les fenêtres et les portes, mis en place en 1795. Cet impôt a conduit beaucoup d'ouvertures à être bouchées.
Merci.
Chandel
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 17/02/2006 à 16h18
Créée de toutes pièces par le Directoire( 1795-1799), la contribution sur les portes et fenêtres (loi du IV frimaire an VII 24 novembre 1798) fut un expédient durable. Un précédent existait en Angleterre où, en 1766, la taxe sur les foyers et cheminées avait été remplacée par un impôt sur les ouvertures des maisons qui se voient du dehors. La raison principale fut la possibilité d’établir l’impôt sans inquisition ni violation de domicile. La taxe subsista jusqu’à une période relativement récente….Une ligne directrice se perçoit : la recherche des signes extérieurs permettant d’éliminer l’arbitraire, recherche correspondant à l’orientation constante de la réflexion critique du XVIII e siècle
in Histoire de l’impôt de Gabriel Ardant.
Avant 1914, l'ensemble des impôts directs se compose de quatre contributions, les "quatre vieilles" (sur Hérodote) :
- La
- la
- la
- l’
A ces quatre" vieilles" du Directoire s’ajoutait depuis 1872, l’impôt sur le revenu des valeurs mobilières.
La
(voir ce site sur l'impôt Caillaux).
Le nouvel impôt vient en complément des «quatre vieilles» : contributions foncière, mobilière, patente et
En conclusion : le système fiscal français actuel est fort éloigné de celui qui a prévalu jusqu’en 1914 et qui était inspiré par l’article 13 de la Déclaration des Droits de l’Homme : " Pour l’entretien de la force publique et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés." Ce système était fondé sur quatre impôts directs : la foncière, la mobilière, la patente et enfin le célèbre impôt sur les portes et les fenêtres, considéré comme un indice de la richesse des contribuables. C’était archaïque et injuste, mais si simple et si clair… (source : Académie des Sciences morales et politiques).
Lire aussi le dossier de la revue Histoire : A bas l'impôt 300 ans de révolte contre le fisc n°196 février 1996.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pourriez-vous me dire si la phrase suivante est correctement...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter