Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Frères mineurs

Frères mineurs

par chavanont, le 18/06/2004 à 11:17 - 3032 visites

Recherche des informations sur les [i]Frères mineurs de Montigny-sur-Sambre [/i](Belgique) : création, lieu, ...

Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_anc, le 19/06/2004 à 12:10

Réponse du Département Fonds ancien et du Département Civilisation

C’est en 1833 que l’ordre des franciscains put se réinstaller en Belgique après en avoir été expulsé par les Révolutionnaires français en 1796. Les franciscains fondèrent alors et successivement toute une série de monastères (Weert en 1836, Gand en 1840, Hasselt en 1846, Reckheim en 1847, Lokeren en 1848, puis Montignies sur Sambre)

Sous l’autorité du P. Louis Limbourg, ministre provincial, les pères souhaitèrent s’installer en Wallonie. Il leur fut proposé de s’installer dans l’ancien castel de Bonne-Espérance, autrefois destiné à l’enseignement, sous le nom de collège Sainte-Barbe. L’évêque Mgr Labis donna son approbation verbalement le 20 décembre 1850, mais ne l’accorda par écrit qu’en 1859

L’installation de frères mineurs à Montignies sur Sambre date du 24 juin 1851. Les Pères commencèrent par ouvrir une petite chapelle, remplacée par une construction plus spacieuse. Cet oratoire, pas plus que le précédent, ne put faire face à l’affluence des fidèle : une belle église fut élevée près de l’habitation des pères. La première pierre fut posée le 8 août 1855, mais les travaux n’avancèrent que lentement. L’église, dédiée à St François d’Assise, fut consacrée par Mgr Labis, le 12 juin 1858.

Les Archives provinciales des Frères-Mineurs conservées au couvent de Malines possèdent des éléments intéressants sur la fondation et les débuts de ce monastère.

(Renseignements extraits de l’ouvrage du P. Emmanuel Van Berlo, [i]L’ordre des Frères-Mineurs en Belgique depuis son rétablissement (1833-1908), [/i]Malines, Imprimerie S. François, 1908)

Vous trouverez aussi des éléments pouvant vous intéresser sur ce site Projet Vatican et Instituts religieux en Flandre et Belgique
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact