Question d'origine :
avec l'arrivé massive de capitaux étranger dans les sociétés francaises (dt le mode de gouvernance est différents et dc contrôle interne et externe différents
mise en place d'indicateurs de gestion comme outils de contrôle)
les actionnaires souhaite comprendre la performance d'une entreprise (quelles sont les arguments que peut fournir le manager)(notamment dans le secteur de la distribution )
ma question est :
qu'est ce qui fait la performance ou contreperformance d'un magasin
comment puis je répondre à cette problématique
par avance je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 17/06/2004 à 14h03
Pour répondre à votre problématique, nous vous proposons une bibliographie d’ouvrages disponibles au département Société de la bibliothèque de Lyon :
- La gouvernance des entreprises / Franck Bancel (Economica, 1997)
- Les performances des entreprises au XXè siècle / sous la dri. de Jacques Marseille (Le Monde éd., 1995)
- La performance durable : renouer avec les fondamentaux des entreprises qui durent (Dunod, 2003)
- La création de valeur de l'entreprise / Jérôme Caby, Gérard (Economica, 1997)
- Les tableaux de bord de la performance : comment les concevoir, les aligner et les déployer sur les facteurs clés de succès / Patrick Iribarne (Dunod, 2003)
- Les nouveaux tableaux de bord : le projet décisionnel dans sa totalité / Alain Fernandez; préf. Gérard Balantzian (Ed. d'Organisation, 2003)
- La certification qualité dans les services outil de performance et d'orientation client / Jean-Michel Monin (AFNOR, 2001)
- Les nouvelles pratiques de l'audit qualité interne / Geneviève Krebs, Yvon (AFNOR, 2003)
- Contrôle de la qualité : MSP, analyse des performances, contrôle de reception / Luan Jaupi (Dunod, 2002)
- Au-delà de la certification : de la conformité à la performance / Alain-Michel Chauvel (Ed. d’Organisation, 2002)
Ouvrages non disponibles à la BML :
- Les techniques de mesure de performance / Florin Afltalion, Patrice Poncet (Economica, 2003)
- Une qualité à la française / Jean-Marie Gogue; Claude Cavey, Jean-Luc Chivot, Jean-Pierre Debelle, Jean-Michel Fauve... et al (Economica, 2000)
Nous attirons également votre attention sur ces ouvrages concernant plus particulièrement la distribution :
- Management de la distribution / Gérard Cliquet, André Fady, Guy Basset, Laurent Bironneau... et al. (Dunod, 2003)
- Distribution : acteurs et stratégies / Marc Benoun, Marie-Louise Héliès-Hassid; prèf. de Philippe Lemoine (Economica , 2003)
- Mieux exploiter sa distribution : détecter et exploiter les réservoirs de croissance dans les réseaux de distribution / C. Romain, O. Guiard-Schmid (Dunod, 2002)
D’autre part, quelque sites internet sur la mesure de la performance :
- Indicateurs-clés de performance selon l’entreprise Carrefour
- la rubrique distribution du site Eurostaf.fr
- Laboratoire d'Economie et de Gestion : extrait cours de G. Charreaux, professeur à l’université de Bourgogne intitulé « Le point sur… la mesure de la performance des entreprises »
- Piloter.org : "Pourquoi mesurer la performance"
Enfin, une recherche d’article dans ces revues - également disponibles à la bibliothèque de Lyon - pourra grandement vous servir :
Challenges
Enjeux - les Echos (AFNOR)
L'Entreprise
Qualitique
Revue française de gestion
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter